Depuis 2015 et les accords de Paris, What's up Doc met en lumière la médecine plus verte

Article Article

Cela fait 9 ans que What’s up Doc couvre les liens entre réchauffement climatique et santé. Des sujets qui sont presque devenus des lieux communs aujourd'hui, mais qui n’avaient rien d’évident en 2015. Petit coup d’œil dans le rétro.

Depuis 2015 et les accords de Paris, What's up Doc met en lumière la médecine plus verte

© What's up Doc 

Nous étions à l’automne 2015, et nous vivions dans un autre monde. Le président des États-Unis s’appelait Barack Obama, et celui des Français François Hollande. Donald Trump était un candidat à la Maison Blanche assez largement jugé fantaisiste, Emmanuel Macron occupait le ministère de l’Économie. La France venait de subir coup sur coup deux attentats terroristes qui restent encore dans toutes les mémoires, mais le monde se réunissait tout de même à Paris. Il ne s’agissait pas, alors, de célébrer le culte olympique, mais de sauver la planète : sous la férule de Laurent Fabius, les délégations de tous les pays négociaient ce qui allait devenir l’Accord de Paris sur le climat. Et une question taraudait la rédaction de What’s up Doc : sommes-nous concernés ?

Si cette interrogation peut aujourd'hui sembler saugrenue (nous espérons que la lecture de notre Gros Dossier vous en aura convaincus), elle paraissait à l’époque tout à fait naturelle : ni dans nos colonnes, ni dans celles de nos estimés concurrents de la presse médicale, on n’avait encore vu le réchauffement climatique se hisser au rang de sujet majeur. Quant aux politiques publiques cherchant à mesurer (sans parler de limiter) l’impact des soins sur le réchauffement de la planète, elles étaient tout simplement inexistantes. Seuls quelques pionniers tentaient de diffuser la bonne parole climatique chez les blouses blanches, mais il faut bien reconnaître qu’ils prêchaient largement dans le désert.

Sensibilité proche de zéro

Il en aurait cependant fallu beaucoup plus pour dissuader votre magazine préféré de parler de la COP 21 ! Tout au long de la conférence, nous avons cherché à mettre en avant les quelques initiatives existantes, à donner la parole aux rares experts de la question, et ceux-ci ont dressé un tableau plutôt sombre. « La sensibilité des médecins à la problématique environnementale est proche de zéro », nous confiait par exemple Olivier Toma, ex-directeur de clinique qui présidait alors le Comité pour le développement durable en santé (C2DS).

Le Pr Jean-François Toussaint, qui depuis s’est malheureusement fait connaître pour ses positions « rassuristes » sur le Covid, mais qui était alors un respectable membre du Haut Conseil de Santé publique (HCSP) et surtout le coauteur d’un rapport sur l’adaptation au changement climatique, nous montrait quant à lui toute l’absurdité de détourner le regard quand la maison brûle et qu’on est le médecin qui sera amené à prendre en charge les victimes. « On aura des coups de chaleur, des décès par déshydratation comme lors de la canicule de 2003, prophétisait-il. Le moustique-tigre, qui peut transmettre le chikungunya ou la dengue, remonte vers le nord au rythme de deux départements par an. »

Et maintenant, que vais-je faire ?

Une fois la COP terminée, la Rédaction a fait face à la même question que tout un chacun : et maintenant, on fait quoi ? La réponse, évidente, fut : « On continue ». Une rubrique (un « tag », dans notre jargon) a été créée sur notre site web : ce fut la naissance du Dr Green grimé en super-héros du climat dont certains lecteurs se souviennent peut-être, ancêtre de l’actuelle rubrique « Santé environnementale » de notre site. Quelque temps plus tard naissait une rubrique dédiée dans le magazine papier : les « 50 nuances de Green » que vous avez sous les yeux.

Ce qui est frappant quand on se replonge dans les articles publiés au fil de ces deux rubriques, c’est de voir à quel point le sujet de niche qu’était l’impact écologique des soins est passé dans l’air du temps. Dans les premiers temps, votre serviteur et ses comparses devaient aller débusquer leurs sujets aux États-Unis (pensée émue pour le Dr Todd Sack, de Jacksonville en Floride, inventeur d’une certification pour les cabinets médicaux vertueux) ou encore en Inde (coup de chapeau à l’Avarind Eye Care System, groupement ophtalmologique du pays de Gandhi qui a réussi à montrer qu’il émettait 20 fois moins de CO2 par chirurgie de la cataracte qu’un établissement britannique moyen).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/magazine/65

Mais petit à petit, les sujets sont devenus moins exotiques… plus proches de nous, et plus nombreux : des livres paraissaient (salutations à la psychiatre Alice Desbiolles et son ouvrage sur l’éco-anxiété), des manifestes étaient publiés (on se souvient notamment de « Penser les établissements de santé, après », publié par l’association Agir durablement en santé en Nouvelle-Aquitaine après la première vague de Covid), et même les politiques s’y mettaient (on n’a pas vraiment cru à la mesure 14 du Ségur de la santé qui promettait d’« accélérer la transition écologique à l’hôpital », mais on l’a couverte tout de même). Notre message à tous les acteurs du système de santé : continuez à nous faciliter le travail en nous fournissant toujours plus de sujets à traiter, on apprécie… et la planète aussi !

Presse scientifique : l’aventure du Lancet Planetary Health

La presse professionnelle médicale n’est pas la seule à s’être mise au vert. Le Lancet, dans la foulée d’une commission conjointe avec la fondation Rockefeller sur la santé planétaire qui a rendu un retentissant rapport en 2015, a lancé en 2017 le Lancet Planetary Health : un journal scientifique dédié à l’Anthropocène et à ses conséquences sur notre santé, respectant tous les canons du peer review traditionnel et atteignant l’impact factor tout à fait respectable de 25,7… le tout en accès libre. Le site revendique 36,8 millions de visites annuelles et près de 100 millions d’articles téléchargés depuis sa fondation, et il est rapidement devenu la référence incontournable sur le sujet… Chapeau les voisins Anglais !

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers