Dans la grippe : une étude met en doute l’utilité de l’Oseltamivir (Tamiflu) au profit du baloxavir

Article Article

En pleine épidémie de grippe, les antiviraux tels que l’oseltamivir (Tamiflu) ou le zanamivir (Relenza) sont souvent administrés dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes, principalement pour les formes graves ou les personnes à risque de complications. Pourtant, selon une méta-analyse sino-canadienne, publiée en janvier, dans le JAMA Internal Medicine, seul le baloxavir (Xofluza) semble réellement efficace pour réduire le risque d’hospitalisation chez les patients à haut risque et diminuer le délai d’atténuation des symptômes, sans provoquer d’effets indésirables majeurs.

Dans la grippe : une étude met en doute l’utilité de l’Oseltamivir (Tamiflu) au profit du baloxavir

© Midjourney x What's up Doc

La récente métanalyse évalue huit antiviraux dans le cadre de 73 essais cliniques regroupant 34 332 participants, et pourrait bouleverser les pratiques actuelles. La note éditoriale associée à l’article souligne que « nous avons été surpris de constater que les antiviraux semblent faire peu de différence chez les personnes atteintes de grippe en milieu ambulatoire, même dans le cadre optimisé des essais cliniques randomisés ».

Une épidémie sévère en France

Le bulletin du 15 janvier 2025 de Santé Publique France rapporte une intensification de l’activité grippale dans tout l’Hexagone. « Une sévérité marquée de l’épidémie, avec une activité hospitalière très élevée et une nette augmentation des décès. » La co-circulation des trois virus grippaux (A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B/Victoria) a

Les gros dossiers

+ De gros dossiers