© Midjourney x What's up Doc
Tout au long de cette expérimentation, qui entre dans le cadre d'une démarche européenne et écologique, l'utilisation des notices dématérialisées sera évaluée par des représentants des patients, des professionnels de santé et des industriels, rappelle l'Agence du médicament (ANSM) dans un communiqué hier.
Cette phase pilote a déjà débuté : « depuis plusieurs semaines », « certaines boîtes de médicaments distribuées en pharmacie comportent un QR code permettant un accès direct à ces notices numériques », indique l'ANSM.
L’un des objectifs « est de faire mieux connaître la e-notice et de promouvoir son usage auprès de tous », ajoute l'institution.
Actualisation chaque mois
Au total, environ 170 médicaments disponibles en pharmacies, dont le paracétamol, des statines utilisées pour lutter contre le cholestérol ou des maladies cardiovasculaires, des vaccins ou encore des médicaments utilisés pour réduire l'acidité de l'estomac, ainsi que 420 médicaments à l'hôpital (anticancéreux, antibiotiques..) sont intégrés à ce projet.
La e-notice doit apporter aux patients une information médicale à jour puisqu'elle est actualisée tous les mois et des contenus pédagogiques, avec des vidéos qui expliquent comment bien utiliser certains médicaments.
La notice papier est conservée à l'intérieur des boîtes distribuées en pharmacie mais supprimée en milieu hospitalier.
Plusieurs associations d'usagers ont appelé au printemps à maintenir les notices en papier, mettant en avant les problèmes d'accès au numérique de certaines personnes, particulièrement les plus âgées.
Les notices de tous les médicaments commercialisés en France sont déjà accessibles en version numérique sur la base de données publique des médicaments (BDPM).
Avec AFP
A voir aussi
Après la baisse de prescriptions d'antibiotiques en 2023, ça repart à la hausse en 2024...
Prévenir la bronchiolite : Abrysvo est bien sans risque pour la mère comme pour le futur bébé
Wegovy, Mounjaro, Saxenda… Pourquoi les nouveaux médicaments contre l'obésité ne sont pas des remèdes miracles
Ménopause : les autorités américaines réhabilitent les traitements hormonaux
Moins de pénuries, meilleur accès aux soins... Des psychiatres appellent au remboursement des traitements hors AMM
PLFSS : les labos pharmaceutiques dénoncent une taxe « injuste et dangereuse »