Créée par 3 internes et un médecin, bibliovid est la plus vaste veille bibliographique Covid-19 en français

Article Article

Fin mars, trois étudiants et un médecin en santé publique grenoblois ont lancé bibliovid, la plus vaste veille bibliographique sur le Covid-19 en langue française. Ce projet est doublé par une veille sur les risques psychosociaux, à destination des étudiants en santé. 

Créée par 3 internes et un médecin, bibliovid est la plus vaste veille bibliographique Covid-19 en français

Ils sont quatre, ils sont fantastiques, mais ce ne sont pas les 4 fantastiques. Quoi que… Jessica Richoux, interne en pneumologie à Marseille, le Dr Alexandre Bellier, médecin de santé publique, Lucie Bosméan, interne en médecine générale, Thibault Secheresse, étudiants en DFASM3 ont lancé fin mars la plus vaste veille bibliographique sur le Covid-19 en langue française. « Mi-mars j’ai été contacté par quelques internes qui m’ont fait remonter le besoin d’une veille bibliographique. Comme je suis médecin de santé publique, ces internes m’ont sollicité pour le travail d’analyse. Le projet a pris de l’ampleur, et une boite informatique nous a offert ses services pour créer le site que nous avons mis en ligne le 23 mars. Nous enregistrons quelques 1000 visites par jour », explique le Dr Alexandre Bellier, médecin de santé publique et assistant hospitalo-universitaire au CHU de Grenoble. Intitulé Bibliovid.org, cette veille est « le fruit d'une équipe de médecins en santé publique et d'une ingénieure-épidémiologiste de l'INSERM », selon Lucie Bosméan, interne en médecine générale. Le site présente deux types de classification, l’une par spécialité, l’autre regroupant les articles selon l’épidémiologie, la thérapeutique, le diagnostic ou encore les recommandations. Chaque article fait l’objet d’une présentation recoupant : les résultats principaux, le niveau de preuve (fort, intermédiaire, faible, indéterminé), les objectifs et les méthodes. On peut aussi, bien entendu, accéder à l’article in extenso. 

Soutien psychologique

À ce projet bibliographique s’ajoute un deuxième volet de soutien psychologique. « Je suis aussi le président de l’association HELPS, qui est une association locale sur les risques psychosociaux pour les étudiants en santé. Nous avons également mis en place une veille psychologique », explique le Dr Alexandre Bellier. « Le deuxième champ d'action de notre projet est l'accompagnement des étudiants en santé durant la crise sanitaire. Pour se faire, nous avons mis en place via notre association HELPS un plan d'action local et national de prévention des risques psycho-sociaux, avec le soutien des syndicats nationaux représentatifs (ANEMF, ISNI, ISNAR, FNESI). Il est disponible sur  https://helpsgrenoble.wordpress.com », explique Lucie Bosmean, secrétaire de Helps. Ce soutien comprend une permanence téléphonique pour les étudiants de Grenoble, une campagne d’affichage et de sensibilisation aux risques psychosociaux et une fiche à destination des étudiants et des soignants « qui devront renseigner les proches des patients atteints de coronavirus. Cette dernière permettra pour l'appelant d'avoir une trame de l'entretien téléphonique à honorer ». Les quatre associés viennent aussi en aide aux étudiants de Toulouse, en se chargeant de leur fournir une bibliographie, à partir de laquelle ces derniers rédigent des fiches. Si bibliovid n’est pas la seule base bibliographique sur le Covid actuellement mise en ligne (l'Inserm met également en ligne une veille bibliographique), elle est en revanche l’une des seules, sinon la seule, bénéficiant d’analyse et mise à jour quotidiennement. Un outil indispensable à potasser à sa guise, pendant ces longues périodes de confinement… 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers