Covid-19 : clap de fin pour le plan blanc dans les hôpitaux de Guyane

Article Article

Pour lutter contre l'épidémie de Covid, la Guyane avait déclenché un plan blanc au mois d'avril. Ce dernier vient d'être levé. 

Covid-19 : clap de fin pour le plan blanc dans les hôpitaux de Guyane

Les hôpitaux de Guyane ont annoncé mercredi que le « plan blanc » déclenché en avril 2021 pour faire face à l'épidémie galopante de Covid-19 était levé, le taux d'incidence ressortant à 100 cas pour 100.000 habitants, sur sept jours.

« Compte tenu de l'évolution de la situation épidémiologique en Guyane », les deux directeurs et la directrice des hôpitaux de Cayenne, de Kourou et de l'ouest guyanais « ont décidé de lever le plan blanc ce jour », écrivent-ils dans un communiqué.

Mais ils soulignent que la levée du plan blanc « ne signifie en aucun cas une sortie de crise », à cause d'une « forte tension » maintenue en « périnatalité » face « à un accroissement important de l'activité » et un sous-effectif en « infirmiers spécialisés ».

Mercredi, la Guyane comptabilisait plus de 45.000 cas positifs confirmés depuis le début de la pandémie, dont 46 nouveaux cas en 24 heures, et 13 patients en réanimation. Au total, selon les autorités, 322 personnes sont décédées du coronavirus en milieu hospitalier sur ce territoire.

La Guyane et la Martinique demeurent les deux territoires où « l'état d'urgence » est prolongé jusqu'au 31 décembre 2021.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers