
L'île de la Réunion.
© IStock
La campagne électorale avait déjà le goût d'une série médicale à suspense. Entre accusations de violences conjugales et rejets de candidatures, l'ambiance était à couteau tiré entre les médecins de la Réunion
Au cœur de la tourmente, le Dr Lise François, dont la candidature avait été rejetée, accusait l'ancien président de l'Ordre, le Dr Benjamin Dusang, de violences à son encontre. Un scénario digne des meilleures séries télé, mais qui a eu des conséquences bien réelles sur le déroulement des élections.
Comme elle, trois autres candidats, dont la déclaration de candidature avait été déclarée irrecevable au motif d’un non-paiement de la cotisation ordinale, avaient saisi l’instance.
Dr Lise François, pourra se présenter à l'Ordre
Le tribunal administratif dans un décision rendue le 17 octobre, a constaté que ces candidats écartés étaient bel et bien à jour de leurs cotisations à la date limite du 22 mai 2024. Une erreur de diagnostic de la part de l'Ordre qui coûte cher !
La sentence est tombée : nouvelles élections dans les six mois, avec la participation des candidats injustement écartés. Une ordonnance qui ne fait pas l'unanimité, mais qui devra être respectée.
Cette décision est un véritable séisme pour l'Ordre des médecins de La Réunion. Les cartes sont rebattues, et tous les candidats, y compris le Dr Lise François, pourront se présenter.
Reste à voir si cette nouvelle consultation électorale se déroulera dans un climat plus serein.