
© DR.
Avec un investissement inédit de 1,6 milliard d'euros, la convention répond à trois enjeux majeurs : revaloriser la médecine libérale et son attractivité, renforcer l'accès territorial et financier aux soins et optimiser la pertinence de la qualité des soins.
En voici les principales mesures :
Pour soutenir l’attractivité de la médecine libérale :
- La consultation des généralistes passe à 30€ dès le 22 décembre 2024
- La revalorisation des actes techniques en janvier 2025
- La création d'un forfait médecin traitant (FMT) individualisé en 2026, calculé selon la complexité du suivi patient en remplacement de la Rosp et du FPMT actuels.
Pour améliorer la coordination et l’accès aux soins :
- 10 nouveaux objectifs collectifs ont été choisis
- Aide à l'emploi d'assistants médicaux
- Financement des équipes de soins spécialisés
- Simplification des aides à l'installation en zones sous-denses
- Création de "consultations avancées"
Pour favoriser la pertinence et la qualité des soins :
- 15 programmes d'action avec des objectifs précis (amélioration des parcours, juste recours aux arrêts de travail, sobriété des pratiques…)
- Des dispositifs d’intéressement en faveur de la qualité des soins
- La sobriété dans la prescription des médicaments
La mise en œuvre sera progressive, les premières mesures ont été lancés dès l’été 2024, et échelonnée jusqu'en 2029. Comme le souligne Thomas Fatôme, Directeur général de l'Assurance Maladie, cette convention est « plus un commencement qu'une fin », invitant chaque médecin à s'en emparer.
Thomas Fatôme, ainsi que les équipes de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, invite les médecins à un webinaire de 45 minutes, le 12 décembre prochain à 19 h, les syndicats signataires seront aussi présents pour expliquer leur engagement. Une synthèse des mesures de ce nouvel accord sera présentée, et Thomas Fatôme répondra aux questions posées en direct par les médecins. Save the date.