CHU d'Angers : un centre de simulation multidisciplinaire

Pédiatrie, maternité, anesthésie-réanimation… Au total, le centre de simulation santé du CHU d’Angers propose de s'exercer à la pratique de douze spécialités.

Créé à l'initiative du Pr Jean-Claude Granry, chef du Pôle anesthésie-réanimation-médecine au CHU d’Angers et auteur du guide des bonnes pratiques de la simulation en santé pour la HAS, le centre a ouvert ses portes en 2009 : « J’ai toujours considéré cette méthode comme une "potentielle révolution thérapeutique". Alors je me suis dit, pourquoi pas le faire à Angers ? J’ai commencé, avec plusieurs professeurs du CHU par mettre en place un service de réanimation-anesthésie pour former à la pratique des arrêts cardiaques, l’une des situations les fréquemment rencontrées dans ce service. Puis, nous avons rapidement développé les autres disciplines », raconte Jean-Claude. 

Le centre propose des cursus en formation initiale pour les internes, mais aussi des cursus en formation continue pour les médecins aguerris qui souhaitent remettre leurs compétences à jour. Chaque séance est filmée. Les enregistrements sont ensuite visionnés en salle de "débrief" par tous les participants et les formateurs. « Le but n’est pas le voyeurisme ou de se moquer des uns et des autres ensuite, mais d'effectuer un réel débriefing des comportements de chacun au cours des séances. Les situations dans lesquelles nous mettons nos étudiants sont extrêmement stressantes. Il est important pour eux de revoir leurs réactions sur le moment puis de prendre du recul pour évaluer leurs points faibles et leurs points forts », explique Jean Claude. 

 

 

Source: 

Léa Drouelle

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Des médecins philosophes, ingénieurs ou plombiers !
Le héros qui signe la fin des listes de références tapées à la main !

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.