Choix d’internat : trois étudiants perdent leur CESP en ophtalmo

Article Article

Alors que la procédure de choix a commencé, le ministère de la Santé publie un arrêté ajustant le nombre de postes accessibles aux futurs internes. Trois postes de CESP à Tours ont été basculés vers un internat « normal ». Une bonne nouvelle pour trois étudiants bien classés, mais une mauvaise pour les trois autres qui s'étaient engagés en CESP.

Choix d’internat : trois étudiants perdent leur CESP en ophtalmo

La bonne surprise du jour pour les candidats à un poste d’ophtalmo à Tours (ou d’ophtalmo tout court). Le ministère de la Santé a publié un arrêté au Journal Officiel modifiant les affectations possibles pour les internes. Trois postes de CESP d’ophtalmo au CHU de Tours sont basculés vers des postes classiques. Mais le bonheur des uns fait le malheur des autres. Ou plutôt l'inverse : trois étudiants engagés dans le processus de CESP se voient spoliés de leurs chances d'exercer l'ophtalmo à Tours, au profit des trois étudiants (mieux classés) qui ont désormais accès aux postes classiques.

Ce changement de dernière minute serait dû à une erreur de l'ARS au moment de la répartition des postes. Une erreur qui coûte un peu cher pour les étudiants concernés. "Alors qu'ils se sont projetés dans une carrière pendant deux mois de simulation de choix, ils doivent tout remettre en question", s'indigne Roxanne Hellandsjö-Prost, présidente de l'Association des étudiants en médecine de France (Anemf). "Ces étudiants sont clairement lésés".

À lire aussi : 10 raisons pour signer un CESP

Mission impossible

L'Anemf, accompagnée de l'Isnar et de l'Isni, tente de venir en aide aux futurs internes qui doivent revoir leurs perspectives d'avenir, mais le combat s'annonce compliqué. D'autant plus que les trois étudiants qui vont choisir les postes d'ophtalmo "classiques" qui remplacent les CESP ont validé ou vont valider leur choix ce mercredi ou jeudi au plus tard (lendemain de la sortie de l'arrêté !) : les étudiants dont le classement est compris entre la place 1101 et 1640 sont convoqués informatiquement ce jeudi 5 septembre pour valider leur affectation, et les trois concernés sont classés entre la 1000e et la 1300e place. Une fois ces choix faits, il sera difficile (voire impossible) de revenir en arrière...

Le timing est impossible, et il semble abérrant de rectifier aussi tardivement le nombre de postes, alors que le premier arrêté fixant le nombre de postes d'internat a été publié le 19 juillet ! Abérrant également, le principe de retirer trois postes de CESP alors que le gouvernement affiche sa volonté de les développer et de venir en aide aux déserts médicaux.

Rangs limites en ophtalmo pour les ECNi 2019
Dans les simulations, le dernier poste de la spé (Martinique) part en 2573e position, et à Tours, c’est en 1218e place. Alors qu’en CESP, l’ophtalmo est bien plus accessible : l’unique CESP tourangeau pourra exercer la spé de ses rêves alors qu’il a terminé 5644e aux ECNi. Le 7297e est lui aussi chanceux : il a posé un vœu de CESP en ophtalmo à Clermont.

Et ailleurs ?

Parmi les autres modifications, Tours gagne aussi trois CESP en médecine générale, Reims gagne un CESP en médecine du travail et en perd un en médecine générale. Angers en gagne lui aussi un en médecine générale, alors que Nantes en perd un. Au total, le nombre de postes (CESP + classique) toutes spécialités confondues reste identique.

La répartition entre CESP et postes classiques reste également inchangée. On remarquera tout de même une toute petite augmentation du nombre de CESP en médecine générale (190 au lieu de 188).

À lire aussi : Plus de CESP en 2019

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers