Champions League du médicament : une finale Lille vs Vienne ?

Article Article

La cote des bookmakers

Champions League du médicament : une finale Lille vs Vienne ?

La candidature de Lille pour l'accueil de l'Agence européenne du médicament (EMA) fait partie des six favorites, selon une évaluation d'Eurasanté. La « Dream Team » concurrente joue sa partition au Wiener Staatsoper (Autriche), traversé par la Vienne et surtout le Danube. 

Marcelo Bielsa, coach du Losc (1), en a rêvé. Agnès Buzyn, Martine Aubry, et Xavier Bertrand vont peut-être le faire. Lille champion d’Europe ! Mais du médicament.

L’APMnews nous a informés jeudi que la candidature lilloise pour l'accueil de l'Agence européenne du médicament (EMA) fait partie des six qui « cochent toutes les cases ou presque ». Ce n’est bien évidemment pas l’Agence de Presse qui en a décidé ainsi mais une évaluation menée par le groupement d'intérêt économique nordiste Eurasanté.

Un championnat des médocs à 19 

Dix-neuf villes de l'Union européenne sont candidates à l'accueil de cette agence qui compte 900 salariés. Selon la procédure et le calendrier fixés en juin par le Conseil européen, le vote pour la relocalisation de l'agence londonienne aura lieu à la mi-novembre.

Outre Lille, Vienne, Barcelone, Milan, Copenhague et Amsterdam seraient bien placées a fait savoir Etienne Vervaecke, directeur général d’Eurosanté, lors d'une conférence de presse.

« Més que un club » (2), une agence du médicament ?


Mais l'analyse a toutefois fait apparaître des « cailloux dans la chaussure » de certains candidats. Le plus gros concerne le dossier « Blaugrana » dont l'avenir est suspendu à un référendum sur l'indépendance de la Catalogne prévu le 1er octobre. L’option de nommer Neymar ambassadeur du projet est aussi exclue !

Etienne Vervaecke a expliqué que cela reviendrait à relocaliser l'EMA dans une ville qui pourrait connaître prochainement le même sort que Londres suite au Brexit. Quant à Milan et Amsterdam, c’est au niveau du stade qui ça bloque. N’est pas le Camp Nou qui veut... Le projet d'Amsterdam ne prévoit pas une disponibilité de ces locaux pour mars 2019. Et la carence de Copenhague réside dans une desserte aérienne « pas la plus parfaite », a précisé Etienne Vervaecke.

L'Opéra d'État de Vienne en place

Pour Lille, la finale de la Champions League du médicament se jouera sûrement face à Vienne, dont le seul point faible relevé est le positionnement géographique quelque peu excentré par rapport à l'Europe occidentale. Il n'empêche que ce dossier demeure l'un des plus solides d'après Eurasanté.

S'agissant des Lillois, leur « point de fragilité » essentiel se situe « au niveau de la scolarisation internationale ». Le projet déposé en août par les Ch'tis comporte néanmoins des initiatives sur ce point, a rappelé Etienne Vervaecke. Enfin, le directeur général d'Eurasanté a révélé les résultats d'un sondage interne réalisé par l'EMA auprès de ses salariés fin juillet. Les résultats récoltés montrent que Lille serait dans le « top 6 » des destinations souhaitées. Si même les supporters suivent !

----------------------------------------------------------------------------

Les plus de la compo’ Lilloise

- Etienne Vervaecke a vanté le « temps de trajet le plus court de centre à centre avec Amsterdam », évalué à 1h20. Lille est la « seule destination » qui offre au personnel de l'agence « le choix » du déménagement ou pas, a-t-il déclaré. L'homme juge que la distance entre Lille et Londres « permet de faire un trajet ou deux par semaine de façon indolore ».

-« Sur la partie locaux, Lille est la destination qui colle parfaitement au cahier des charges ». Un projet de bâtiment de 30 000 mètres carrés a été retenu en juillet dans le cadre d'un appel à projets.

-Enfin, Etienne Vervaecke estime que les principaux bénéfices pour les industriels d'une implantation à Lille de l'EMA seraient de voir « des implantations induites » d'activités de conseil réglementaire, de « lobbying », et d'un « certain nombre d'industriels ». La présence de ce nombre élevé d'agents permettrait la proximité avec une « richesse d'expertise assez rare » qui pourra bénéficier aux acteurs locaux.

(1) Lille Olympique Sporting Club. 

(2) En Français : « le Barça est plus qu'un club ». 

Source:

Bruno Martrette-Gomez

Les gros dossiers

+ De gros dossiers