Ce reportage de Capital sur M6 qui révolte les Français contre les médecins : « Si tu as de l’argent on te soigne, sinon tu crèves ! »

Article Article

Le dimanche 2 février 2025, M6 a diffusé un épisode inédit de l'émission Capital, animée par Julien Courbet, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Le sujet abordé, très à charge sur la hausse des honoraires dans le secteur de la santé, a mis en lumière quelques pratiques controversées de certains médecins dans le but de provoquer l'indignation des téléspectateurs. Et les propos sont violents sur la communauté médicale !

Ce reportage de Capital sur M6 qui révolte les Français contre les médecins : « Si tu as de l’argent on te soigne, sinon tu crèves ! »

Julien Courbet, animateur de Capital sur M6.

© Capture d'écran M6

Déjà la bande annonce donnait le ton : « Les médecins ont-ils toujours envie de nous soigner ? Opération, consultation, enquête choc sur les prix qui explosent ! Qui abuse de la générosité de la Sécu ? Vous allez découvrir un gaspillage insensé. Abus, gaspillage et gros business, révélations sur l’argent de votre santé, c’est ce soir dans Capital sur M6. » L’annonce du présentateur Julien Courbet était entrecoupée de citations chocs comme : « C’est un droit d’être soigné et les médecins en ont fait un système mercantile. Ils se font de l’argent sur la souffrance des gens. »

Et l’émission a donc continué sur le même ton, avec des “révélations” alarmantes, sur le tarif des consultations « pouvant atteindre les 90€ » ou des opérations « au prix d’un SMIC ». Avec donc en filigrane tout le long de l’émission, une question : faut-il être riche pour être bien soigné en France ? 
Les dermatologues en priorité, en ont pris pour leur grade, notamment dans la dérive de cette spécialité vers la médecine esthétique alors que les délais pour obtenir un rendez-vous pour les consultations médicales sont très longs.

Bref de quoi bien faire monter en pression le public, et les 2 millions de téléspectateurs de l’émission. L’occasion d’un lâchage en règles sur les médecins et leur prétendue cupidité sur les réseaux sociaux ce soir-là. 

On vous laisse lire les réactions, attention les yeux !

Globalement les médecins ne pensent qu’au fric

« Le fric, le fric ! les médecins se fichent des malades. »

« Et après on nous dira : pénurie de médecin, baisse de prise en charge secu, augmentation des mutuelles à 6% en 2025... Merci J Courbet. Des médecins secteur 2 de + en +. C'est scandaleux ! »

« Les médecins font du business et non de la médecine. #Capital »

« Ça ne m’étonne pas, tout est question de thune ! C’est plus des hypocrites que de médecins ! La honte #capital »

« Ces médecins ont une attitude à gerber... Si tu as de l’argent on te soigne, sinon tu crèves... Beurk ! »

« Le domaine de la santé est devenu un business d’escroquerie de haut niveau alors qu’à la base c’est fait pour te soigner ou réduire tes problèmes… #Capital »

« Il y a longtemps que la médecine, c'est plus une vocation mais du business ! (Heureusement il en reste encore quelques-uns) #capital »

« Après ce qu'on voit là et ce qu'on voit dans la vie de tous les jours... Bah les médecins vous me dégoûtez. Vous nous faites bien rire avec vos serments pour au final, préférer nous laisser mourir à petit feu et vous faire un maximum d'argent. Bravo 👏. »

« L’argent ne fait pas le bonheur. Mais il permet quand même d’être en meilleure santé ou d’être soigné tout simplement…  #Capital »

« Y a pas de médecin chômeur en France ni de médecin pauvre ! Bravo Mr le docteur de dire les choses. »

« Je regarde #Capital sur #M6. 📺 Hallucinant tout ce gaspillage d’argent public dans la santé ! Des abus, des failles, du gaspillage de médocs, des pratiques abusives, une course au fric et des professionnels qui profitent du système… Pas étonnant que le déficit explose ! 🤷🏻‍♂️ »

« Le serment d'Hippocrate devrait être renommé serment d'hypocrite ! #capital »

Des solutions radicales pour sauver le système de santé

« Le problème de la santé je vous le règle en 2 minutes : interdiction totale d’appliquer des dépassements d’honoraires. Et hop ! Les docteurs arrêteront de bosser 2 jours par semaine comme la grosse majorité le font et du coup en bossant plus il y a plus de disponibilité pour les patients »

« On se moque du système médical des États-Unis, mais au moins ils ne voient pas une partie de leur salaire prélevée chaque mois pour ensuite avoir du mal à trouver un spécialiste et, une fois trouvé, devoir de nouveau payer. #capital »

« L'Etat devrait mettre des sanctions sur les médecins qui abusent. #capital »

« UN sujet qui n’a pas été abordé... Les salariés de l'hôpital public rémunérés à plein temps pour faire du syndicalisme... Je ne remets pas en cause le droit syndical, mais quand on parle de pénurie de soignants et qu’on en paie tellement à ne rien faire... »

« Serment d’Hippocrate, mon c… ! Les docteurs vous devriez avoir honte il faut interdire les dépassements d’honoraires, c’est très simple à faire. Comme ça, plus de créneaux pour soigner les gens, au lieu de se gaver avec l’esthétique. »

Un petit coup sur les arrêts maladies de confort aussi 

« Bravo pour le sujet des médecins qui font des ordonnances, mais surtout des arrêts de travail sans même voir le patient. En tant que patron je le vis au quotidien… La honte pour notre Pays !!! »

« Le médecin qui prescrit des arrêts maladie en direct de son lit après 2 minutes "d’examen"  #Capital »

Une mention spéciale pour les dermatos, particulièrement mis à l’honneur

« L’excuse des 12 ans d’études et des concours, pour justifier l’injustifiable, la dermato a osé... Elle préfère botoxer les pétasses plutôt que de dépister un risque de cancer. » 

« Je pense que les dermatologues sont les pires... Ils sont froids, hautains... 10 ans que je n'ai pas vu la mienne. Déjà la secrétaire parle mal et il faut attendre je ne sais pas combien de temps ! Je ne fais plus vérifier mes grains de beauté… »
 

« #Capital, donc c’est pour ça qu’on trouve plus de rdv chez le dermato ou  chez le médecin ???? Car ils ont fait le choix de faire de l’esthétique car ça leur ramène +. Le corps médical en France vous me dégoûtez !!!! Argent, argent, argent, la santé n’est plus votre priorité 🤮 »

« Urgence à créer une filière de dermatologie médicale ou de former les généralistes pour la prendre en charge. Intenable que la dermatologie esthétique soit prioritaire par rapport aux pathologies. Les patients en paient le prix. » 

« Tu veux te faire soigner un mal de peau, pas de RDV. En revanche, tu veux faire une injection de botox, y a de la place ! Tu m'étonnes, ce n'est pas le même tarif de consultation ! »

« En gros pour se faire botoxer, il n'y a pas de problème et ceux qui ont une pathologie sévère, ils crèvent la bouche ouverte ?! 🤢😡 Honteux !! #Capital »

Et on a trouvé deux petits commentaires pour défendre les médecins

« Je regarde très souvent Capital mais là, vraiment, critiquer les médecins qui ont fait 10 ans d’études minimum et qui, de droit, travaillent pour un salaire à la hauteur de leur études, salaire qui ne leur est pas donné par le service public !!! Le chef d’état préfère gaspiller !!! »

« Les gens qui crient au scandale. Ils sont juste incapables de faire 10% de ce que fait le médecin et de la responsabilité. Mais ça c'est la France, envier la réussite des autres #Capital »

1 commentaire(s)
Fabrice R Dermatologie vénérologie 6 février 2025 18:33

On regarde les émissions que l'on mérite! Que ces braves commentateurs fassent médecine, on en reparlera !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers