Cas en hausse : Les variants, la nouvelle norme

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Une chose est sûre : les chiffres ne sont pas bons et le variant anglais est prédominant, selon Santé Publique France.

Cas en hausse : Les variants, la nouvelle norme

L’épidémie de Coronavirus en France continue de se propager à un rythme élevé. C’est l’un des constats qui ressort des dernières données partagées par Santé Publique France, ce jeudi 4 mars. « En semaine 08, situation toujours préoccupante liée à la poursuite de la hausse du nombre de nouveaux cas à un niveau élevé, dans un contexte de forte tension hospitalière et de diffusion croissante de variants plus transmissibles », résume l’organisation de santé.

En tout, 149 307 nouveaux cas ont été confirmés cette semaine - soit 21 330 cas en moyenne chaque jour. Des chiffres inquiétants qui correspondent à une hausse de 7 % par rapport à la semaine précédente. « Les variants plus transmissibles deviennent majoritaires, l’évolution à la hausse de l’incidence départementale étant d’autant plus marquée que la proportion de variants est élevée », poursuit Santé Publique France. Selon les dernières données disponibles, la proportion de variants anglais s’élèverait actuellement à 59,5 %. Les variants sud-africain et brésilien, quant à eux, correspondraient à 6,3 % des cas recensés. « Les données de séquençage montrent que la présence du variant 20J/501Y.V3 (BR) reste actuellement très minoritaire », précise tout de même SPF.

Une ribambelle de mauvaises nouvelles qui s’accompagnent tout de même d’une bonne. « Amélioration de l’ensemble des indicateurs chez les personnes de 75 ans et plus, en cohérence avec l’augmentation de la couverture vaccinale », note succinctement Santé Publique France. Actuellement, 3 133 478 personnes auraient été au moins partiellement vaccinées selon Santé Publique France. À noter que 82 % des patients résidant en EHPAD ou USLD ont ainsi reçu la première dose.

Une couverture vaccinale - somme toute encore très partielle - qui n’empêche pas la tension de se faire ressentir dans les hôpitaux français. « Le nombre de nouvelles hospitalisations et d’admissions en réanimation était en augmentation en semaine 08, et le nombre de patients COVID-19 hospitalisés reste très important, avec 25 308 personnes hospitalisées au 02 mars, dont 3 596 en réanimation ». Des chiffres en croissance qui inquiètent Santé Publique France. Et pour cause : « La tension sur le système hospitalier s’est accentuée et risque de s’aggraver dans les jours à venir du fait de l’augmentation des nouveaux cas confirmés », souligne l’Institution.

Face à cet emballement et la forte tension hospitalière, Santé Publique France tient à rappeler « que l’application rigoureuse de l’ensemble des mesures individuelles et collectives est plus que jamais indispensable ». Un conseil qui revient chaque semaine depuis maintenant près d’un an !

Les gros dossiers

+ De gros dossiers