Cas de contamination en hausse : l'épidémie prend un tournant ‘Fast & Furious’

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. En semaine 46, la circulation virale est en pleine accélération.

Cas de contamination en hausse : l'épidémie prend un tournant ‘Fast & Furious’

Le taux d’incidence grimpe en flèche, avec une hausse de 55%. Les rumeurs vont bon train et la parole gouvernementale s’intensifie. En moyenne en semaine 46, 18 520 cas étaient diagnostiqués par jour selon le bilan épidémiologique de Santé publique France. 

« Les recours aux soins pour suspicion de COVID-19 ont augmenté de manière marquée aux urgences (3 140 passages, +31%) ainsi que dans les associations SOS Médecins (2 035 actes, +24%) », écrit l’institution. « Le nombre de nouvelles hospitalisations était en hausse (2 899, +20%) tout comme les admissions en soins critiques (664, +16%) (données non consolidées). Au 23 novembre, 8 586 patients COVID19 étaient hospitalisés, dont 1 468 en soins critiques. »

En France métropolitaine, le taux d’incidence était en forte progression dans l’ensemble des régions. En Outre-Mer, la situation reste préoccupante à La Réunion avec une hausse de 14% et +17% en Martinique.

Delta reste largement majoritaire et représente 99,6% des virus séquencés. Sur le front de la vaccination, au 23 novembre :

  • « 77,1% de la population totale avait reçu au moins une dose de vaccin et 75,5% était complètement vaccinée ;
  • Chez les 65 ans et plus, la couverture vaccinale de la dose de rappel s’élevait à 35,5%. Elle atteignait 73,3% lorsqu’ils étaient éligibles. »

Un taux de dose de rappel qui devrait également monter en flèche après les annonces d’Olivier Véran.  

Les gros dossiers

+ De gros dossiers