Cas de contamination en baisse : une amélioration qui ralentit

Article Article

Santé Publique France a publié hier soir son point épidémiologique hebdomadaire sur l’épidémie de coronavirus. Si l’éclaircie continue, elle accuse cependant un ralentissement.

Cas de contamination en baisse : une amélioration qui ralentit

Semaine 40, le traditionnel bilan épidémiologique de Santé publique France rappelle que « l’amélioration de la situation s’est poursuivie, avec cependant une baisse moins marquée des indicateurs épidémiologiques et une tendance à leur stabilisation dans certains territoires ».

Le taux d’incidence était donc toujours en baisse « avec 44 nouveaux cas pour 100 000 habitants (-10%), soit 4 172 cas diagnostiqués par jour en moyenne. »

Le recours aux soins pour suspicion de COVID-19 était en baisse aux urgences de 15% et dans les associations SOS Médecins de 2%. « Au niveau hospitalier, la baisse des indicateurs s’est poursuivie, avec 1 083 nouvelles hospitalisations (-17%) et 276 nouvelles admissions en soins critiques (-16%) », poursuit l’institution. Des taux en diminution ou stables dans toutes les régions, « excepté une légère augmentation des hospitalisations en Bretagne et en Pays de la Loire, et des admissions en soins critiques en Grand Est. »

En Guyane, le taux d’incidence a diminué, « passant de 495/100 000 habitants à 369, soit -25%. La pression hospitalière restait forte avec des taux d’hospitalisation et d’admission en soins critiques élevés et stables. »

Du côté des variants, Delta poursuit son monopole avec « plus de 99% des virus séquencés sur les prélèvements interprétables des enquêtes Flash #24 et #25 des 14 et 21 septembre ».

Sur le front de la vaccination, au 12 octobre :

  • 75,6% de la population avait reçu au moins une dose de vaccin ;
  •  73,5% était complètement vaccinée.

Bonne nouvelle pour les gestes barrières qui se stabilisent depuis la vague précédente après une crainte de relâchement. 

Fin de l’état d’urgence sanitaire à la Réunion

Il était en place depuis le 13 juillet. Après 9 semaines d’amélioration dans le paysage épidémique réunionnais, le porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal a annoncé le fin de l’état d’urgence dès ce vendredi 15 octobre. « A La Réunion, nous avons mis fin ce matin en conseil des ministres (...) à l'état d'urgence sanitaire dès ce vendredi, par un décret qui a été adopté. Cette décision acte l'amélioration nette et durable de la situation sanitaire de l'île », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres le 13 octobre.

Cela sonne donc la fin de l’éventualité d’un nouveau confinement ou couvre-feu mais également du port du masque sur la voie publique ou encore de mise en place de jauges dans les discothèques. 

 

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers