Cancer du sein : la baisse du reste à charge en passe d'être adoptée à l'Assemblée

Article Article

Les députés devraient définitivement adopter dans la journée une proposition de loi communiste, modifiée par les sénateurs fin octobre, visant à améliorer la prise en charge des soins liés au cancer du sein afin d'atténuer le reste à charge souvent élevé des patientes.

Cancer du sein : la baisse du reste à charge en passe d'être adoptée à l'Assemblée

© Midjourney x What's up Doc

Cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes, il place nombre d'entre elles dans une situation financière fragile, avec un reste à charge souvent élevé et de nombreux soins annexes non-remboursés.

Avec un reste à charge de « 1400€ en moyenne », les patientes « les plus précaires renoncent aux soins ou produits non pris en charge ou insuffisamment remboursés qui s'avèrent trop onéreux », selon le rapporteur du texte à l'Assemblée, le communiste Yannick Monnet.

Crèmes, accessoires et cosmétiques pris en charge

Le texte vise notamment une prise en charge intégrale du renouvellement des prothèses mammaires, du tatouage médical de l'aréole et du mamelon ou de soutiens-gorge adaptés.

Un forfait spécifique, dont le montant doit être arrêté par décret, doit aussi permettre l'achat de crèmes, accessoires ou cosmétiques actuellement non remboursés par l'Assurance maladie.

En octobre, le Sénat avait circonscrit les dispositions de ce texte aux soins spécifiques au seul cancer du sein.

Yannick Monnet espère que le compromis ainsi trouvé serait adopté « conforme » dans l'hémicycle, comme en commission des Affaires sociales mercredi, c'est-à-dire dans les mêmes termes qu'au Sénat.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/apres-le-cancer-cest-la-double-peine-pour-les-femmes-les-plus-defavorisees

« On aurait pu aller plus loin », a-t-il commenté, mais il faut permettre une « application rapide » de mesures « très attendues par les associations » de lutte contre le cancer du sein.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers