Budget de la sécu : les hôpitaux publics s'inquiètent d'une hausse des cotisations retraite de leur personnel

Article Article

La Fédération des hôpitaux publics (FHF) a dénoncé mardi une hausse des cotisations de retraite du personnel hospitalier, évaluée à 1,2 milliard d'euros, que le gouvernement envisage d'imposer aux hôpitaux publics dans le prochain budget de la Sécurité sociale.

Budget de la sécu : les hôpitaux publics s'inquiètent d'une hausse des cotisations retraite de leur personnel

© Midjourney x What's up Doc

« Si ce niveau était confirmé dans le projet qui sera présenté jeudi en conseil des ministres, ce sont des besoins de santé qui ne seront plus couverts, c'est le fonctionnement même du service public de la santé et du médicosocial qui serait mis en danger", a déclaré Arnaud Robinet, président de la FHF et maire (Horizons) de Reims, lors d'une conférence de presse.

Selon les informations dont dispose la FHF sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025, l'enveloppe accordée aux hôpitaux croîtrait de 3,1%, soit une hausse d'un peu moins de 3,3 milliards d'euros.

Mais selon la FHF cette hausse se révèle « en trompe l'œil », dans la mesure où le gouvernement demande aux hôpitaux publics de régler 1,2 milliard d'euros de cotisations retraite, pour venir en aide au régime de retraite des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière (CNRACL).

Trop faible progression

Du coup, la progression de l'enveloppe des hôpitaux en 2025 n'est plus que de 2%, bien loin des 6% que la FHF jugeait nécessaire.

Et en intégrant le retard accumulé du fait du sous-financement de l'inflation en 2023 et 2024, la progression réelle n'est que de 0,2%, soit environ 200 millions d'euros, a-t-elle estimé.

Une somme qui, selon elle, ne permettra pas de financer la reprise d'activité des hôpitaux publics actuellement observée.

Le gouvernement veut renflouer la caisse de retraite des fonctions publiques territoriales et hospitalières, dont le déficit va très rapidement se creuser à 11,1 milliards d'euros en 2030 si rien n'est fait, selon un rapport commandé par Matignon et rendu public il y a deux semaines.

Les hôpitaux publics font en tout cas remarquer que pendant de très longues années, la CNRACL qui était en excédent est venue au secours des régimes déficitaires.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/budget-de-la-secu-13-milliards-deconomies-envisagees-les-pistes-pour-un-serrage-de-vis

« Après 15 ou 20 ans de bons et loyaux services à hauteur de 100 milliards vis-à-vis des autres régimes, il pourrait y avoir un peu une réciprocité », a déclaré Marc Bourquin, conseiller spécial de la FHF.

« Ça ne règlerait pas tout, mais quand même... Si la CNRACL n'avait pas financé ces 100 milliards, elle aurait des réserves qui lui permettraient de passer l’hiver », a-t-il ajouté.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers