
Le GECO (Groupe d’Étude pour la Chirurgie Osseuse) organise l’édition 2025 de son université d’été le 26 et 27 avril prochain. Le thème principal : Comment réussir son installation libérale pour un jeune chirurgien ?
L’événement est en partenariat avec Docinstall. Véronique Dufour, fondatrice, nous en parle.
What's up Doc : Qu’est-ce que le GECO ? Depuis quand s'organise-t-il ?
Véronique Dufour : Le GECO est une Société Savante, créé le 6 mars 1976 par un groupe de jeunes chirurgiens. Le but était d’améliorer la compétence de ses membres et de réunir des chirurgiens orthopédistes et des traumatologues, tout en favorisant leurs échanges
En 1999, le GECO a élargi son audience et ses domaines de compétence en intégrant plusieurs groupes de travail qui s’étaient investis depuis plusieurs années dans la conception et le développement de certaines techniques de pointe de l’activité chirurgicale.
Depuis 2019 est organisée, par le GECO, l’Université d’été des Jeunes Orthopédistes pour répondre aussi aux attentes des jeunes orthopédistes. Nous proposons, pendant 2 jours, de suivre un programme spécifiquement élaboré pour eux. Elle a été créée par des jeunes pour des jeunes.
Cette Université d’été a lieu tous les ans, au printemps, à Arcachon.
Pouvez-vous en dire un peu plus sur les événements prévus (sans spoiler évidemment) ?
V.D. : L'Université d’été des jeunes orthopédistes du GECO accueillera plusieurs conférences pour accompagner les jeunes chirurgiens dans leur installation libérale. Elles aborderont les étapes clés du parcours d’installation, les aides financières disponibles, la gestion administrative et comptable mais aussi les accréditations et certifications. Des experts interviendront sur la protection sociale, la gestion des revenus, les obligations légales, les choix de statuts d’exercice et autres.
D'autres thématiques comme l’impact du numérique en santé, la gestion des compléments d’honoraires, les risques cyber et l’IA seront aussi traitées. Enfin, des retours d’expérience de praticiens installés permettront d’apporter un éclairage concret sur les défis de l’installation.
Après une journée d’apprentissages, une dégustation locale dans le décor naturel unique du bassin d’Arcachon sera proposée. Ce moment sera l’occasion de renforcer les liens entre les participants dans une ambiance conviviale.
Qu'est-ce que Docinstall ?
V.D. : Docinstall est une société qui accompagne les médecins dans leur installation en libéral, en prenant en charge l’ensemble des démarches administratives pour garantir une installation fluide, rapide et sans stress.
De l’inscription à l’Ordre des Médecins et à la CPAM, à l’affiliation aux organismes sociaux (URSSAF, CARMF), en passant par le choix du statut juridique et fiscal, la souscription aux assurances obligatoires, le financement de leur installation, et la mise en place des outils numériques essentiels.
Nous aidons également les praticiens à obtenir les aides financières auxquelles ils sont éligibles pour leur installation.
Docinstall est aux côtés du GECO JEUNES, ayant inspiré l’initiative de l’université d'été dédiée à l'installation en libéral pour les jeunes orthopédistes. Cet événement a pour objectif de fournir aux futurs praticiens les outils nécessaires pour réussir leur installation.
Naturellement, le GECO JEUNES s'est tourné vers nous pour participer et aider à la mise en place de cette université d'été.
Des ateliers sont aussi programmés ?
V.D. : Oui, ces ateliers interactifs permettront d’échanger directement avec des spécialistes sur des questions concrètes liées à l’installation, la gestion des patients et les solutions numériques adaptées aux jeunes praticiens.
Le premier sera animé par Docinstall et portera sur l’accompagnement personnalisé, en ayant pour but de répondre concrètement aux questions des participants.
Le deuxième sera, lui, animé par Digikare et traitera de la plateforme digitale de suivi péri-opératoire.
Attenant à la salle de conférence, une salle de réunion restera ouverte pendant les pauses, offrant aux partenaires un espace dédié pour présenter leurs innovations, produits et solutions.
Les jeunes praticiens pourront échanger avec eux à ce sujet et bénéficier de leurs conseils.