Autopsie de la fin de vie en France

Article Article

En France, la majorité des décès surviennent à l'hôpital, soulevant des questions cruciales sur la fin de vie. Comment accompagner les patients en réanimation et quel est le rapport à la mort dans un cadre médical ? Les enjeux juridiques liés aux décisions de fin de vie sont de plus en plus présents, tout comme les inégalités d'accès aux soins palliatifs, tant à l'hôpital qu'à domicile. 

Autopsie de la fin de vie en France

© DR.

On meurt de plus en plus en France. Constat inhérent au vieillissement de la population, le nombre de décès annuel a augmenté de 14 % en 30 ans1, atteignant 633 000 en 2023.

Mais de quoi meurt-on exactement ? Deux types de pathologies s’avèrent responsables de la moitié des décès en France : les cancers pour 28 % des cas, et les maladies de l’appareil circulatoire (infarctus, insuffisance cardiaque...) pour 24 %. Viennent ensuite les maladies de l’appareil respiratoire et du système nerveux central. 

Et où meurt-on ? Pour plus d’un Français sur deux, en institution médicale : en 2019, 53 % des décès ont eu lieu en établissement hospitalier, 24 % au domicile et 12 % en maison de retraite (exception faite de l’Outre-mer où les décès au domicile sont plus coutumiers). 

En réanimation : la

Les gros dossiers

+ De gros dossiers