Alexandre Bellier : « Il ne faut pas rater le train qui est en marche »

Article Article

Réflexions d’un jeune interne sur CHAM 2015

Alexandre Bellier : « Il ne faut pas rater le train qui est en marche »

Alexandre Bellier a remporté le concours « CHAM 2015 » de What’s Up Doc, et a donc gagné son billet pour Chamonix. Ce jeune interne en santé publique à Grenoble nous livre ses impressions à l’issue de deux jours de débats sur les nouvelles technologies. Sa conviction : les médecins doivent rapidement les adopter.


What’s Up Doc : Qu’as-tu retenu de ce CHAM 2015 ?

Alexandre Bellier : J’ai trouvé les débats très intéressants et très enthousiasmants. Ils ont vraiment permis de souligner ce que le numérique peut apporter dans la santé. Cela donne vraiment envie de découvrir toutes les nouvelles possibilités qu’offrent les objets connectés, par exemple.

WUD : Qu’as-tu pensé de ce qu’on a dit des médecins ?

AB : On a parlé des médecins, mais pas forcément en bien. On a surtout évoqué le fait qu’il ne faut pas rater le train qui est en marche. Il faut adopter le plus vite possible les outils numériques pour améliorer la santé du patient, mais aussi notre pratique. Si le médecin n’évolue pas avec ces technologies, elles finiront par s’imposer à nous. Il vaut mieux être acteur que subir.

WUD : Les jeunes internes sont-ils d’après toi prêts à prendre ce train, y sont-ils préparés par leur enseignement ?

AB : Par l’enseignement, pas du tout. Je n’ai jamais entendu parler des nouvelles technologies dans les cours universitaires. Mais la nouvelle génération adopte ces nouvelles technologies sans s’en rendre compte dans sa vie quotidienne, et donc forcément dans son travail. Il faut reconnaître que pour certains, il y aura un travail de formation qui sera plus important que pour d’autres. Mais de toute manière, on n’aura pas le choix.

Source:

Adrien Renaud

Les gros dossiers

+ De gros dossiers