
© Midjourney x What's up Doc
Les punaises de lit ont été repérées dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 août 2024 par le personnel soignant lors de la prise en charge d'un patient. Karim Djebali, secrétaire général Sud Santé à l'AP-HM, rapporte au Figaro : « Elles ont été découvertes dans deux zones des urgences ».
Face à cette situation, l'AP-HM a rapidement mis en place plusieurs mesures :
- Pose de pièges dès le vendredi
- Utilisation de nettoyeurs vapeur
- Déploiement de chiens renifleurs le mardi suivant
Le personnel de l’hôpital Nord de Marseille est inquiet
Le personnel s'inquiète d'une possible propagation à leur domicile. « Certains agents affirment avoir des punaises de lit à leur domicile », s'alarme Karim Djebali. Si la situation s’aggrave, tout est envisageable : « Et si, après les chiens, on en retrouve encore, il va falloir fermer les urgences. On ne pourra pas faire autrement ».
L'AP-HM a donc détaillé son plan d'action contre les punaises de lit, comprenant notamment :
- Un dépistage systématique dès l'arrivée des patients
- Le traitement des patients infectés et de leurs effets personnels
- La désinfection des locaux
- La dotation d'équipements de protection individuelle pour le personnel
Ce n'est pas la première fois que Marseille est confrontée à ce problème. En 2018, des foyers de contamination avaient déjà été identifiés aux urgences de l'hôpital de la Timone.
Plus récemment, en juillet 2024, le Mucem avait dû partiellement fermer ses portes en raison d'une infestation de punaises de lit.