
Un territoire engagé pour la santé
Depuis quelques années, Troyes Champagne Métropole s’est dotée d’une direction exclusivement dédiée à la santé. Cette initiative vise à structurer les actions locales, répondre aux besoins médicaux du territoire et attirer de nouveaux professionnels.
Outre l’extension d’un pôle odontologie, plusieurs projets dédiés aux médecins sont en cours ou sur le point d’aboutir. C’est par exemple le cas du Pôle Universitaire de Santé Innovation Médicale (PUSIM), qui accueillera à terme médecins, infirmiers, internes, enseignants et chercheurs dans un même lieu. Ce futur hub de formation et de soins permettra, selon les termes du communiqué, « de favoriser leur futur projet professionnel sur le territoire ».
Autre pilier de cette politique : la Maison des femmes, qui ouvrira fin 2025 au Centre Hospitalier de Troyes, avec un accompagnement global des femmes et enfants victimes de violences.
La téléconsultation assistée, portée par la start-up locale Omedys, viendra compléter l’offre de soins en permettant des consultations à distance avec l’appui d’un professionnel de santé de proximité. Une solution innovante, pensée pour les publics en situation de fragilité ou d’isolement.
Enfin, un Contrat Local de Santé de deuxième génération (2025-2029) prochainement signé avec l’ARS pour coordonner les politiques locales de prévention, de soins et d’accompagnement médico-social, dans une logique de réduction des inégalités d’accès.
L’aménagement d’une salle hybride a également permis au Centre Hospitalier de Troyes de s’affirmer comme un centre de soins moderne, de référence et d’excellence. Le territoire et ses patients bénéficieront de prises en charge locales en limitant ainsi les transferts vers des hôpitaux dotés de cette technologie.
Ces investissements visent autant à renforcer l’offre de soins pour les habitants, qu’à garantir un accueil durable pour les soignants, dans un environnement structurant.
Un accompagnement concret à l’installation
Pour incarner cette ambition, le dispositif « Troyes La Champagne vous accueille » joue un rôle central. Ce service d’hospitalité accompagne les professionnels de santé bien en amont de leur prise de poste, pour lever les freins à la mobilité, sécuriser leur arrivée et faciliter leur intégration.
Le Dr Soumayat Madi, urgentiste, en témoigne : « En 18 jours, j’ai réussi à avoir le logement, l’inscription pour mes enfants à l’école, et pour terminer, la place en crèche pour mon dernier. […] Sans ce service-là, j’aurais peut-être abandonné le projet de m’installer. »
Elle souligne aussi le rôle clé de l'accompagnement humain dans ce changement de vie : « Quand on change de région avec une famille, c’est important de se sentir soutenu. À partir du moment où Troyes Champagne Métropole a commencé à nous accompagner, j’avais beaucoup plus envie de venir. »
Le Dr Salah Kraoua, chef de service en pneumologie, observe de son côté une montée en puissance de ce partenariat entre Troyes Champagne Métropole et hôpital : « L’accompagnement se fait même en amont du recrutement. […] Pour un recruteur comme moi, c’est une charge mentale en moins. » Il ajoute : « La confiance est telle qu’on va la généraliser à tous les services qui recrutent. »
Une qualité de vie reconnue
Au-delà de la carrière, c’est un nouveau cadre de vie que découvrent les professionnels venus s’installer à Troyes.
« Il n’y a pas le stress de la vie parisienne », explique Salah Kraoua. « Avant, je mettais une heure de route pour faire 15 kilomètres. Tout ça, c’est fini. » Ancien praticien à Cochin, il est aujourd’hui pleinement enraciné dans l’Aube : « Je suis un Troyen de cœur, j’adore cette ville. »
Le Dr Stéphane Sanchez, médecin de santé publique, professeur de territoire, évoque une ambiance propice à l’épanouissement : « On est sur une offre assez familiale. Il y a une bienveillance dans l’accueil, un cadre qui favorise l’autonomie. » Et d’ajouter, lui qui a vécu dans une grande ville telle que Lyon : « Le territoire est riche, il y a une offre culturelle tout à fait intéressante. »
Une dynamique collective
À travers ses infrastructures, ses dispositifs d’accueil et les témoignages de ceux qui ont fait le choix de s’y installer, Troyes Champagne Métropole incarne une dynamique collective au service de la santé. Un territoire à taille humaine, tourné vers l’avenir, où il fait bon exercer et vivre.
« Troyes La Champagne vous accueille » : plus qu’un slogan, un vécu.

Recrute médecin généraliste - Libéral - Maison médicale d'Estissac (10)
Au sein de la Maison médicale d'Estissac, une charmante commune située à 15 min de Troyes et à 1h30 de Paris, installez-vous en tant que médecin généraliste.
Toutes les infos sur l’annonce
Recrute médecin généraliste – Libéral - MSP des Ursulines - Troyes
Au sein de la maison de Santé des Ursulines, au cœur du centre-ville de Troyes située à 1h30 de Paris, installez-vous en tant que médecin généraliste.
Toutes les infos sur l’annonce
Recrute médecins toutes spécialités – Libéral - MSP des Ursulines - Troyes
Au sein de la maison de Santé des Ursulines, au cœur du centre-ville de Troyes, située à 1h30 de Paris, installez-vous en tant que médecin spécialiste.
Rechercher un classement
Emplois
Vous aimerez aussi

Hôpital Sainte-Anne : construire la psychiatrie de demain au cœur du Sud-Ouest

« Nous avons envoyé 1 500 lettres manuscrites à des médecins pour leur proposer de venir exercer dans mon village du Gard… On a déjà une réponse ! »

Démographie médicale : plus de 237 000 médecins en 2025, et enfin une inversion de la courbe des généralistes
