Les chiffres de la santé et du tabac

Diaporama Diaporama

Le tabac est la première cause de mortalité évitable, il représente encore et toujours 13 % des décès survenant en France métropolitaine. Après une baisse assez inédite de la prévalence du tabagisme, la tendance semble plutôt à la stabilité de la consommation depuis 2020. Pour la journée mondiale sans tabac, on revient sur les chiffres les plus importants ! 

1/5
Disapo slid

C’est la proportion d’adultes âgés de 18 à 75 ans qui se déclaraient fumeurs en 2021, ce qui représente plus de 3 personnes sur 10, d’après les dernières données du Baromètre de la Santé. La France se situe au 5e rang européen en consommation quotidienne de tabac, selon l’OEDT (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

 

Disapo slid

C’est, en moyenne, la proportion de fumeurs réguliers qui décèderont de leur consommation de tabac selon Santé publique France. Ces fumeurs réguliers sont 12 millions d’après les données de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des tendances addictives).

 

Disapo slid

C’est, en euro, le coût social du tabac en France selon la dernière étude de l’OFDT. Ce coût englobe les dépenses de santé imputables au tabac. Elles incluent les décès, les hospitalisations mais aussi la perte de qualité de vie, de production, les dépenses en termes de prévention, etc. Le coût social du tabac est donc largement plus élevé que le chiffre d’affaires global français annuel lié à la vente du tabac, qui se chiffrait à 21,6 milliards d’euros en 2021.

 

Disapo slid

C’est le nombre de substituts nicotiniques mensuels d'aide au sevrage tabagique vendus en 2021 en pharmacie selon l’OFDT, soit +14,4 % en une année, les principaux prescripteurs restant les médecins généralistes. Ajoutons que depuis le 1er janvier 2016, les dentistes, les médecins du travail, les infirmiers mais également les kinésithérapeutes peuvent prescrire des substituts nicotiniques. 

 

Disapo slid

C’est le nombre d’adultes qui meurent chaque année du tabagisme passif selon Santé publique France. L’exposition au tabac est d’ailleurs précoce puisque parmi les jeunes de 17 ans, 24 % seraient exposés au tabac sur leur lieu de résidence et plus de 60 % dans leur établissement scolaire. Le non-fumeur exposé à la fumée de cigarette régulière a ainsi un risque augmenté de 25 % d’avoir un cancer du poumon et de 27 % d’avoir une crise cardiaque. 

 

Rechercher un classement

Emplois

Emplois

Associé ? Médecin ? Remplaçant ? Déposez et consultez les annonces

165 ANNONCES ACTIVES + D’offres

Infographies

+ D’infographies

Les gros dossiers

+ De gros dossiers