
© Midjourney x What's up Doc
Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai, un drame s'est déroulé au sein de l'hôpital Purpan de Toulouse, laissant la communauté médicale et les proches dans l'incompréhension. Un interne en 4e semestre d’anesth-réa, âgé de 26 ans, a été retrouvé inanimé dans sa chambre de garde à l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Les tentatives de déchocage et réanimation, n’y ont rien fait. Le CHU de Toulouse a annoncé le décès.
Les circonstances entourant la mort de cet interne demeurent troubles. La nature exacte de son décès reste inconnue. S'agit-il d'un acte volontaire ou bien d'une overdose accidentelle ? Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cette tragédie.
Des rumeurs ont également circulé concernant une possible consommation de « drogue du zombie » par le jeune interne. Ces allégations ont été réfutées par ses collègues soignants. Une autopsie et des analyses toxicologiques sont donc en cours.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse
Le CHU de Toulouse a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt. Une cellule d'écoute et de soutien a été instaurée au sein de l'établissement. Une enquête a été ouverte par le parquet de Toulouse afin de faire la lumière sur l’origine de la mort.
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/une-etudiante-en-4e-annee-de-medecine-brest-retrouvee-pendue-apres-5-jours-de-recherches
Toute la profession médicale est interpellée par ce décès brutal, comme le montrent les messages des syndicats d’internes, de médecins, ou de Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé, sur X :
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès d’un interne à Toulouse.
Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et ses co-internes.
Nous restons mobilisés pour que de tels drames n’arrivent plus dans notre internat.— ISNI - InterSyndicale Nationale des Internes (@ISNItwit) May 8, 2024
Je présente toutes mes condoléances à la famille & aux proches du jeune interne décédé au @CHUdeToulouse.
Mon soutien aux professionnels du CHU est total, avec une pensée particulière pour ses camarades d’internat.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de ce drame— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) May 8, 2024
Toutes mes condoléances et celles de l’@UFMLSYNDICAT à la famille et aux proches de l’interne décédé ce jour à l’hôpital Pierre Paul Riquet au CHU Purpan. Plein soutien à sa famille, ses proches et aux équipes médicales et paramédicales des hôpitaux de Toulouse.…
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) May 8, 2024
Suicide Écoute :
Écoute des personnes confrontées au suicide.
Permanence d’écoute téléphonique 24h/24, 7j/7 Tél. : 01 45 39 40 00
Site Internet : www.suicide-ecoute.fr
ou Soignants, si vous êtes à bout, si l’un de vos collègues est à bout, pensez au SPS (Soins aux professionnels de santé : 0 805 23 23 36.
A voir aussi

Quatrième année de médecine générale : Les internes rejettent en masse la rémunération à la prime

Trouve ton internat : voici tous les postes ouverts spé par spé, CHU par CHU

Trop peu d'internes au CHU de Nice à la rentrée, le doyen veut traîner l’État en justice
