
© Midjourney x What's up doc
En quelques années, une poignée d'opérations menées dans des hôpitaux américains ont sorti la xénogreffe de la science-fiction, montrant que des organes de porcs génétiquement modifiés pourraient, à terme, remplacer des organes humains pour les patients. Voici une chronologie de ces essais précliniques.
Septembre 2021: première greffe de rein de porc
Après des années de recherches sur des primates, un rein de porc porteur d'une modification génétique est transplanté pour la première fois sur un humain par l’hôpital NYU Langone de New York. Le rein n'a alors pas été vraiment greffé, mais connecté aux vaisseaux sanguins d'un patient en état de mort cérébrale.
Janvier 2022: première xénogreffe de coeur
Le 7 janvier 2022, David Bennett est devenu le premier humain à se voir greffer le coeur d’un porc génétiquement modifié, par des chirurgiens de l'Université du Maryland. Le génome de l’animal, mis au point par l’entreprise Revivicor, comporte dix modifications pour faciliter la compatibilité et ainsi éviter les rejets par le corps humain.
Le coeur de porc a « très bien fonctionné durant plusieurs semaines, sans aucun signe de rejet » selon l'hôpital. Si le patient, gravement malade, est mort au bout de deux mois, les chercheurs ont considéré l'essai comme un succès.
En septembre 2023, un second patient vivant, Lawrence Faucette, également sérieusement malade,reçoit un coeur de porc, avant de décéder six semaines plus tard.
Mars 2024: première greffe de rein sur un patient vivant
Un hôpital de Boston a, pour la première fois, greffé sur un patient vivant un rein de porc génétiquement modifié, mis au point par l’entreprise eGenesis.
Le patient, Richard Slayman, meurt deux mois après. Le Massachusetts General Hospital dit alors n’avoir « aucune indication qu'il s'agisse d'une conséquence de sa récente transplantation ».
Avril et novembre 2024: poursuites sur le rein
L’hôpital NYU Langone mène à bien la seconde greffe d’un rein issu d’un porc transgénique sur une patiente vivante, Lisa Pisano. Le rein a « bien fonctionné pendant le premier mois » mais plusieurs baisses de tension artérielle « nous ont forcé à (le) retirer après 47 jours », écrit le chirurgien responsable de l'opération. Elle meurt six semaines plus tard.
Le 25 novembre 2024, une troisième patiente vivante, Towana Looney bénéficie d'un rein porcin.
Avec AFP