Wall-E-chirurgie

Article Article

Les chirurgiens de demain sont parmi vous

Wall-E-chirurgie

Face à la demande croissante de télémédecine, qui résout en partie le problème des déserts médicaux, et à l'emploi de plus en plus répandu d'appareils robotisés au bloc opératoire, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'est prononcé lundi sur la création d'une nouvelle filière chirurgicale.

Après choix de la chirurgie générale suite au classement des ECN, l'entrée dans cette discipline se fera sur un concours complémentaire. Cet examen comprendra des tests d'aptitude psychomotrice sur Mario Kart et d'autres jeux vidéos de réflexe et d'adresse, comme pour les pilotes de chasse, dont la formation servira de modèle. « La difficulté à laquelle nous avons été confrontés, c'est le coût des simulateurs ; et comme ni le Ministère de l’Enseignement Supérieur ni celui de la Santé n'ont les moyens de financer l'équipement technologique, nous nous sommes tournés vers les compagnies d'assurance. Elles étaient intéressées car la e-chirurgie réduira le nombre d'accidents, donc de dommages et intérêts à verser, et nous avons pu développer un partenariat avec elles » ont fait savoir les membres du CNESER (Conseil National de l'enseignement supérieur et de la recherche).

La e-chirurgie a un autre avantage : elle va permettre aux étudiants qui ont toujours voulu devenir chirurgiens, mais qui ne supportent pas la vue du sang, de réaliser malgré tout leur rêve.


Source:

Sarah Balfagon

Les gros dossiers

+ De gros dossiers