Une nouvelle maladie mystère a déjà tué 60 personnes en RDC, il pourrait s’agir d’un empoisonnement

Article Article

Une série de maladies mystérieuses en RDC, qui ont fait l'objet de nombreuses spéculations sur leur origine, pourrait en fait constituer des cas d'empoisonnement, a avancé vendredi l’OMS.

Une nouvelle maladie mystère a déjà tué 60 personnes en RDC, il pourrait s’agir d’un empoisonnement

Midjourney X What's up doc

Plus de 1 000 cas et 60 décès ont été recensés depuis le début de l'année dans la province occidentale de l'Équateur, avec des symptômes allant d'accès de fièvre à des migraines en passant par des douleurs musculaires.

Ces cas ont suscité de nombreuses spéculations médiatiques, alors que le pays, par ailleurs frappé par un grave conflit dans l'Est, a subi de multiples épidémies, dont plusieurs flambées de Mpox.

Mais les cas mystérieux « ressemblent beaucoup plus à un épisode de type toxique », a déclaré Mike Ryan, responsable des situations d'urgence à l'OMS, lors d'une conférence de presse.

L’empoisonnement reste une hypothèse parmi d’autres

Il a rapporté que les tests menés sur place excluaient des fièvres hémorragiques de type Ebola ou Marburg. Selon les autorités locales, c'est la contamination d'un point d'eau qui serait en cause.

« Manifestement, à l'origine de tout cela, on dirait une histoire d'empoisonnement », a insisté Mike Ryan.

Cela, pour lui, pourrait tout autant impliquer un produit chimique qu'une bactérie ou un virus tels ceux à l'origine des méningites.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/mpox-en-rdc-des-dizaines-de-patients-places-en-quarantaine-sechappent-de-lhopital-cause-de

L'affaire rappelle un précédent épisode fin 2024. Une série de décès étaient d'abord apparus sans explication dans le Sud-Ouest du pays. Ils avaient finalement été attribués à des cas de malaria et d'infections respiratoires, aggravés par la malnutrition.

Le pays reste confronté à de nombreux « décès et maladies provoqués par de multiples facteurs dans une population vulnérable », a déclaré le responsable des situations d’urgence à l’OMS.

« Dès que l'on est certain qu'il ne s'agit pas d'un nouveau virus qui menace le monde entier, plus personne ne s'y intéresse », a-t-il regretté.

Avec AFP

Aucun commentaire

Les gros dossiers

+ De gros dossiers