© Midjourney x What's up Doc
Jusqu’ici, le vaccin Shingrix, recommandé depuis mars 2024 pour les personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, ainsi que pour les personnes âgées de 65 ans et plus, était disponible en pharmacies de ville mais sans remboursement.
Il était remboursé depuis mai à 100% uniquement à l’hôpital dans le cadre d'un dispositif dit d'accès direct, une procédure de prise en charge anticipée pour certains médicaments.
La prise en charge par l'assurance maladie est prévue pour « la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 65 ans et plus, et les adultes de 18 ans et plus ayant un risque accru de zona », détaille l'arrêté.
Le Shingrix déjà utilisé dans 40 pays
« Cette étape signifie également que les pharmaciens d’officine, les infirmiers, les biologistes médicaux pourront dorénavant prescrire et administrer Shingrix », souligne dans un communiqué le laboratoire GSK qui commercialise le Shingrix dans plus de 40 pays.
Le zona, infection qui peut toucher toutes les personnes qui ont eu la varicelle, est dû à la réactivation du virus varicelle-zona, qui peut se produire quand le système immunitaire est affaibli en raison d’une maladie, d’un traitement ou de l’âge, selon la Haute autorité de santé (HAS).
La HAS avait conclu en mars que l’efficacité du vaccin Shingrix était « bien supérieure à celle du vaccin Zostavax » recommandé depuis 2013 pour les personnes âgées.
Avec AFP
A voir aussi
Stéphanie Rist : « Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe »
Fin d'année contrastée pour Sanofi : acquisition stratégique dans les vaccins, mais revers sur la sclérose en plaque
Traitement contre l'obésité : la star Wegovy bientôt adaptée en comprimé
Fluoroquinolones : encore 2 prescriptions sur 3 non conformes, l'ANSM recadre les médecins
Maladie de l'homme de pierre : Ipsen stoppe le développement de son traitement, déception pour les patients
Fièvre et infections hivernales : l’ANSM recommande le paracétamol plutôt que l’ibuprofène
Amoxicilline, paracétamol, corticoïdes... Pas de risque de pénurie cet hiver
La médecine intégrative en oncologie divise, les soignants craignent des dérives
Protection commerciale, prime sur les antibiotiques : l'Europe veut encourager la recherche pharmaceutique