
© Midjourney x What's up Doc
Le zona est dû, chez des personnes ayant eu la varicelle, à une réactivation du virus varicelle-zona, qui se produit parfois quand le système immunitaire est affaibli par une maladie, un traitement ou l’âge par exemple. Sa fréquence et sa gravité augmentent avec l'âge, et ses principales complications sont des douleurs neuropathiques persistantes.
Jusqu'alors, la recommandation en France --qui date de 2013-- était de vacciner les adultes de 65 à 74 ans révolus avec du Zostavax (du laboratoire MSD).
Saisie par le ministère de la Santé pour une mise à jour, en raison notamment d'un nouveau vaccin, la HAS "recommande la vaccination contre le zona avec le vaccin Shingrix des personnes de 18 ans et plus dont le système immunitaire est défaillant, ainsi que de toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, préférentiellement au vaccin Zostavax", selon un communiqué.
Le vaccin Shringrix de GSK est plus efficace sur tous les publics contre le zona
Selon la HAS, le vaccin Shringrix (du laboratoire GSK) est "tout aussi sûr mais plus efficace" que le Zostavax pour prévenir l'apparition d'un zona (79,3% des personnes vaccinées avec le Shringrix contre 45,9% avec le Zostavax) et pour réduire les douleurs post-zona (87% contre 66%).
Ce nouveau sérum s'est aussi révélé efficace pour les immunodéprimés, à la différence du précédent, note-t-elle.
En proposant la vaccination des 65 ans et plus contre le zona, la HAS défend un "schéma vaccinal simple et lisible, condition nécessaire à l’amélioration de la couverture vaccinale" des seniors.
D’autres vaccinations sont en effet recommandées dans cette tranche d’âge : rappel contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite à 65 ans (tous les 10 ans ensuite), vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 pour les 65 ans et plus.
Le vaccin contre le zona Shringrix peut être administré en même temps que ces autres vaccins, a précisé la HAS.
L'Académie de médecine s'était inquiétée mi-janvier de faibles couvertures vaccinales des plus de 65 ans contre quatre maladies infectieuses "parmi les plus sévères pour cette tranche d'âge", dont le zona, et a jugé que la vaccination des seniors devrait devenir "un objectif prioritaire de santé publique".
Avec AFP
A voir aussi

La Belgique, championne européenne de la pénurie de médicaments, au grand dam de ses pharmaciens

Urinaire, gastro-intestinale ou sanguine : une infection bactérienne sur six résiste aux antibiotiques

Grippe/Covid : début de la double vaccination, et on essaye de faire mieux que l'année dernière

Lénalidomide : risque pour les femmes enceintes après un défaut détecté dans certaines gellules

Cancer du col de l'utérus : un suivi plus resserré désomais recommandé pour les femmes immunodéprimées

Victoire pour les pharmaciens, ils obtiennent un sursis sur les prix des génériques

Antibiorésistance : 39 millions de morts d'ici 2050, si on ne met pas le paquet dans la recherche

Pratique anticoncurentielle : Sanofi à nouveau dans la tourmente, quelques jours seulement après une autre condamnation
