Trophée Médical de l'hospitalisation privée

Article Article

And the winner is...

Trophée Médical de l'hospitalisation privée

"And the winner is"… La Polyclinique de Blois ! 

L'équipe chirurgicale du service urologique de la Polyclinique de Blois remporte le Trophée Médical de la FHP. Ce service a eu l'idée de mettre au point de nouvelles sondes urétérales baptisées JFil et MiniJFil, qui permettent d'améliorer la qualité de vie des patients et de réduire la durée de traitement d'une lithiase. 

Convaincue que la forme de la sonde doit être choisie en fonction de la maladie du patient, l'équipe chirurgicale du service urologique de la polyclinique de Blois a eu l'idée de mettre au point une sonde MiniJFil qui est réduite à deux fils attachés à une simple boucle rénale de la sonde JJ. En remplaçant la partie de la sonde au-dessous de l'obstacle par un fil fin, ces sondes éviteraient non seulement toute irritation vésicale (sentiment de besoin urgent, éventuelles incontinences et autres pesanteurs pelviennes) mais favoriseraient aussi la dilatation de l'uretère car la présence de fils dans l'uretère semble engendrer des adaptations anatomiques. 
Conséquence : par ce canal habituellement fin pourront ainsi être évacués des fragments de calculs. Cette innovation ouvre de nombreuses perspectives et pourrait bien modifier les techniques urologiques à l'avenir !

C'est Patrick Bouet, président du CNOM et président du Jury de ce Trophée Médical qui a remis le prix à Benoît Vogt, chirurgien urologue, ravi : "En tant qu'urologue, nous avons eu une idée culottée. C'est grâce aux infirmiers et à toute l'équipe que nous avons pu mettre en relief ce projet qui vise en premier lieu à améliorer le confort du patient". 

 

Source:

Chloé Rayneau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers