Sécu.F.D.

Ciné week-end : La Sociale, de G. Perret (sortie le 9 novembre 2016)

La Sécu, sa naissance, son essor, son dévoiement, sa mort maintes fois annoncée, son évolution nécessaire... Un vieux rêve qui bouge, raconté dans un documentaire instructif et engagé.

Chers jeunes confrères, Gilles Perret a choisi cette aube électorale pour nous parler d'un temps que les moins de vingt ans (de carrière !) ne peuvent pas connaître. Laissons-le organiser pour nous une rencontre avec une vénérable vieille dame : la Sociale, que nous appelons aussi la Sécu dans nos moments de tendresse ou de ras-le-bol.

La première partie de ce docu nous invite à une véritable leçon d'histoire sur une période aussi passionnante que méconnue (même par un ex-ministre du Travail socialiste, c'est dire...). Retour sur les origines de la Sécu, à la rencontre de personnages comme Ambroise Croizat, ministre communiste entre 1945 et 1947 et véritable bâtisseur de la Sociale... Un homme à faire pâlir d'envie nos politiques actuels, et à redorer quelque peu le politique... mais dont le rôle est peu à peu tombé dans l'oubli au gré d'une l'histoire maintes fois réécrite, voire usurpée.

La seconde partie insiste sur les abandons progressifs, par le pouvoir politique, médical et syndical, de ce que le film nous présente comme la seule utopie communiste ayant radicalement et positivement contribué à la qualité de vie et à l'émancipation d'une population entière. Ou comment le glissement d'un système collectiviste vers un individualisme forcené a abouti à la dégradation de notre système de santé. 

Le caractère engagé de l'œuvre en garantit l'ardeur, même s'il mériterait un débat plus nuancé. On regrettera notamment que la contradiction ne soit apportée dans le film que par l'intervention, volontairement choisie pour son côté caricatural, des défenseurs du déconventionnement.

Source: 

Guillaume de la Chapelle

Portrait de Guillaume de la Chapelle

Vous aimerez aussi

Ciné week-end : In the Fade, de Fatih Akin (sortie le 17 janvier 2018)
Critique de "Ben is back", de Peter Hedges (sortie le 16 janvier 2019). 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.