Prendre en compte la souffrance au travail
Ces étudiants ont donc décidé de reprendre leurs résultats de recherche de 2019 et de les transposer à la situation actuelle. Alors, qu’est-ce qu’il ressort de tout ça ? C’est qu’il est TEMPS de prendre en compte la souffrance au travail. Elle a été longtemps minimisée voire ignorée, mais pas seulement par les autorités. Par le grand public et surtout par les soignants eux-mêmes. Bah oui… c’est pas si facile de se mettre en position de soignés !
Bon, pourquoi c’est si important de prendre en compte la souffrance au travail ? Déjà parce qu’il y a pénurie de main d’œuvre soignante. Le but, en limitant cette souffrance, c’est de stabiliser les équipes, limiter les turn-over et améliorer les conditions de travail en minimisant la pénibilité et le stress professionnel. Et déjà ça, c’est pas mal ! Et en plus, il faudrait améliorer l’efficience au service de la qualité des soins.
Les conseils
Dans cet article, on retrouve les facteurs qui permettent de contrôler la qualité de vie au travail. De comprendre d’où sort cette souffrance au travail ? (de vouloir gratter de l’argent, mais faites comme si vous étiez étonnés). Vous retrouverez aussi des conseils sur comment améliorer la QVT, ainsi que des pistes à améliorer en URGENCE : prise en compte de l’importance du facteur humain, l’assouplissement des contraintes de gestion financière, faire confiance aux professionnels de santé sur le terrain, etc. Et surtout… COMMUNIQUER !
Voilà, un peu de management fait parfois pas de mal, et on peut voir qu’avec un peu d’huile de coude, on peut améliorer des situations.