Changement de cap, sauce Covid. Alors que les hôpitaux étaient plutôt discrets dans leur communication jusqu’ici, la crise leur a braqué un immense projecteur en pleine figure et il a fallu composer.
Une étude menée par le cabinet de communication Comfluence auprès de 56 directrices et directeurs d’établissements hospitaliers a fait un bilan de cette relation entre hôpital et public. Les résultats, publiés dans un communiqué, sont les suivants :
- « 98% d’entre eux estiment ainsi que les différentes actions de communication menées par leurs établissements ont contribué à la bonne gestion de la crise » ;
- « 88% des dirigeants d’établissements considèrent que la communication est devenue un levier essentiel » et 68% « entendent augmenter les moyens qui lui sont alloués » ;
- « 100% des répondants affirment que les actions liées à la communication les ont mobilisés directement ;
- 78% ont créé des réunions dédiées à la communication au niveau de la direction générale et 76% rappellent avoir pris part à des outils types vidéos, événements, etc. » ;
- « 78% affirment être intervenus plus régulièrement dans les médias depuis la crise, avec une préparation en amont plébiscitée par l’écrasante majorité (90%) des personnes concernées » ;
- « 84% des sondés jugent que la communication personnelle du dirigeant/ de la dirigeante d’un établissement hospitalier va devenir un des éléments clés de son évaluation professionnelle » ;
- « 96% estiment même que cette communication personnelle devient un atout pour accroître la notoriété de l’établissement. »
La crise aura, semble-t-il, eu la peau de l’adage : ‘pour vivre heureux, vivons cachés’.