Pr Serge Hercberg
© Céline Charles / What's up Doc
What’s up Doc : Pr Hercberg, aimez-vous le parmesan ?
Serge Hercberg : J’adore le parmesan, j’adore les fromages, et les fromages italiens en particulier !
Mais les fromages italiens, eux, ne vous aiment pas trop…
SH. En effet, il y a un problème de compréhension, et surtout une instrumentalisation du Nutri-Score par certains lobbies qui me font passer pour un ennemi des produits italiens.
Pour comprendre comment un professeur de santé publique peut devenir un ennemi public en Italie, peut-être faut-il commencer par le commencement : comment êtes-vous devenu médecin ?
SH. Je suis d’une génération qui a été marquée par certains engagements dans les années 1960, et notamment la découverte des problématiques de ce qu’on appelait alors le Tiers-Monde. Cela m’a d’abord pouss/p>
A voir aussi
Olivier Véran : « Il y a eu un shitstorm autour de la médecine esthétique : je n’avais pas mesuré qu’en tant qu’ancien ministre, chacun de mes choix serait scruté »
Thomas Cantaloup, psychiatre, addictologue et bâtisseur de solutions en santé
Jean-Marcel Ferret, un médecin champion du monde pionnier de la médecine du sport
Dr Mehdi Lebbadi : « Aujourd’hui, en tant que radiologue interventionnel, je prends en charge mes patients de A à Z, comme le ferait un chirurgien»
Le CNU d’urologie lance une série de vidéos pour enrayer la crise des vocations hospitalo-universitaires
Dr Jean-Philippe Grimaud, chirurgien cardiaque et plombier : « Mes confrères étaient amusés, jusqu’au jour où ils ont eu besoin de moi pour réparer une fuite »