Pr Anne Gompel : « La ménopause n’est pas une maladie mais une étape de vie : les femmes méritent une vraie prise en charge »

Article Article

La ménopause concerne ou concernera la moitié de la population. Pourtant, elle reste encore trop souvent sous-estimée dans la pratique médicale. La professeure Anne Gompel, figure majeure de la gynécologie médicale, souligne les progrès réalisés, mais insiste sur le long chemin à parcourir pour améliorer l’accompagnement et la prescription de traitements susceptibles d’alléger les femmes à cette étape clé leurs vies.

Pr Anne Gompel : « La ménopause n’est pas une maladie mais une étape de vie : les femmes méritent une vraie prise en charge »

Pr Anne Gompel.

© DR.

Les symptômes de la ménopause, qui apparaissent parfois dès la période de transition, peuvent profondément perturber la vie quotidienne de femmes encore en pleine activité professionnelle et intime. Si la médecine propose aujourd’hui différents accompagnements, leur diffusion et leur accessibilité restent limitées. Pour comprendre où nous en sommes réellement, What’s Up Doc a interrogé la professeure émérite de l’Université Paris Cité, présidente honoraire du Collège national des enseignants de gynécologie médicale, membre honoraire de l’International Society of Menopause et auteure de Gynécologie médicale, une histoire de luttes (paru en 2023). Véritable pionnière, Anne Gompel est l’une des grandes voix de la gynécologie médicale en France.

« Longtemps, la ménopause a été perç

Les gros dossiers

+ De gros dossiers