Le traitement hormonal à la ménopause : des effets négatifs sur le système cardiovasculaire

Article Article

Face à l’absence de consensus clair sur la balance bénéfice/risque de l’utilisation des hormones pour soulager les symptômes de la ménopause et leur impact sur le système cardiovasculaire, les recherches se multiplient. Des études antérieures ont soulevé des préoccupations quant au risque accru de maladies cardiovasculaires, y compris les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux et les thromboses veineuses. Cette incertitude a motivé une nouvelle étude menée en Suède, publiée dans la revue British Medical Journal en novembre 2024.

Le traitement hormonal à la ménopause : des effets négatifs sur le système cardiovasculaire

© Midjourney x What's up Doc

Cette étude est un essai contrôlé randomisé à partir des registres nationaux suédois. Les auteurs ont alors inclus 919 614 femmes âgées de 50 à 58 ans, suivies entre 2007 et 2020. Les participantes étaient réparties en huit groupes selon le type de traitement reçu ou l'absence de traitement.

Les effets des thérapies hormonales à la ménopause (THM) sur le risque cardiovasculaire varient selon le mode d'administration. Ainsi, la thérapie combinée œstrogène-progestative orale continue est associée à une augmentation du risque d'ischémie cardiaque (rapport de risque instantané ou HR, Hazard Ratio de 1,21) et de thrombose veineuse (HR 1,61 pour la forme continue et HR 2,00 pour la forme séquentielle). Le tibolone, une alternative hormonale, est lié à une augmentation significative

Les gros dossiers

+ De gros dossiers