USA : depuis que l'accès à l’IVG est compliqué, les jeunes se tournent vers la stérilisation

Article Article

La suppression de la protection constitutionnelle à l’avortement par la Cour suprême des États-Unis, en juin 2022, a marqué un tournant dans le paysage de la santé reproductive. En effet, une étude publiée début 2025 dans Health Affairs révèle une augmentation significative du recours à la stérilisation masculine et féminine chez les jeunes adultes après l’avis de la Cour suprême, notamment dans les États susceptibles de restreindre l’avortement. 

USA : depuis que l'accès à l’IVG est compliqué, les jeunes se tournent vers la stérilisation

© Midjourney x What's up Doc

Une augmentation marquée de la stérilisation après la décision de cours suprême

En août 2022, le nombre de stérilisations tubaires chez les jeunes adultes de 19 à 26 ans a bondi de 70 % par rapport à mai, soit 799 interventions supplémentaires, tandis que les vasectomies ont augmenté de 95 %, avec 346 actes en plus sur la même période. Ce résultat concerne les états les plus susceptibles de bannir l’IVG après la décision Dobbs v. Jackson Women’s Health Organization de la Cour suprême.

Pour l’auteure principale de l 'étude, Julia Strasser, directrice de l’Institut Jacobs pour la santé des femmes, « notre étude montre que la décision Dobbs a eu un impact profond sur les choix reproductifs des jeunes adultes, poussant beaucoup à opter pour une contraception permanente dans les mois q

Les gros dossiers

+ De gros dossiers