Pour juguler la pénurie de médicaments, les hôpitaux pourraient en fabriquer, c’est une des propositions du HCP

Article Article

Afin de contrer les pénuries en médicaments et d'assurer l'approvisionnement en produits critiques, une nouvelle méthodologie est nécessaire, plaide le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note publiée mercredi 9 février, mettant en avant plus d'une vingtaine de propositions.

Pour juguler la pénurie de médicaments, les hôpitaux pourraient en fabriquer, c’est une des propositions du HCP

La crise sanitaire a vu l'explosion de la demande en médicaments, notamment ceux utilisés en services de réanimation, mais aussi en produits tels que les masques ou les respirateurs. Elle a "révélé à la fois la vulnérabilité des chaînes de production et, dans certains domaines, la dépendance structurelle vis-à-vis de fournisseurs non européens", regrette le rapport, qui dresse un panorama du secteur.

Sur 5.095 sites de fabrication de principes actifs médicamenteux listés par l'Agence nationale de sécurité du médicament, et pour 3.645 lignes de médicaments dits d'intérêt thérapeutique majeur, "près de la moitié se situent hors de l'Union européenne : 6% sont situés en France, 45% dans la zone Europe hors France, et 49% hors Europe (40% en Asie)", déplore le haut-commissaire au Plan François Bayrou en introduction de cette note.

Si plusieurs mesures ont été prises depuis le début de la crise pour tenter de juguler les tensions et pénuries dans le secteur du médicament, il faut aller plus loin, juge le HCP, qui présente une nouvelle méthode pour définir le niveau de vulnérabilité des molécules.

Elle repose sur le recoupement de deux indicateurs : la "criticité thérapeutique" d'une part, c'est-à-dire l'intérêt thérapeutique majeur et le caractère irremplaçable de certains médicaments et la "criticité industrielle" d'autre part, c'est-à-dire la fragilité des chaînes de production.

Cet exercice d'identification a notamment été mené en cardiologie. Dans ce domaine, les chaînes de production de six produits jugés d'intérêt thérapeutique majeur apparaissent fragiles. C'est donc sur ces produits que devraient porter, par anticipation, "des mesures de sécurisation des approvisionnements", selon la note.

Le HCP plaide pour que cette approche soit appliquée à l'ensemble des aires thérapeutiques et avance 22 recommandations pour réduire le risque de pénuries, grâce à des mesures de suivi, de stockage stratégique et de production sous pilotage public des produits critiques.

Il suggère notamment d'identifier un réseau de sous-traitants disposant de capacités de production adaptées, et plaide pour un programme de rationalisation du système de collecte et de suivi des informations concernant l'approvisionnement en produits de santé.

Il propose également de s'inspirer du système américain Civica, où certains hôpitaux fabriquent eux-mêmes leurs médicaments. En France, il s'agirait d'expérimenter, pour les établissements hospitaliers, la création d'une entité spécifique destinée à acheter et redistribuer certains produits de santé, voire à assurer leur production.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers