Plus concentrés sur nos écrans que sur nos patients ?

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Comment les écrans d'ordinateurs peuvent devenir un obstacle À la relation médecin-patient

Plus concentrés sur nos écrans que sur nos patients ?

Les yeux rivés sur l’ordinateur, attentifs au dossier médical, serions-nous moins disponibles pour nos patients ? Oui, si l’en en croit les résultats de l’étude américaine du Dr Enid Montague, interniste et chercheur en génie industriel. Ce dernier s’est amusé (avec sérieux) à analyser les mouvements oculaires de 100 médecins en consultation.

Grâce à la technique du eye-tracking, le chercheur a fait l’observation suivante : les médecins passaient près d’un tiers de leur temps à regarder leur écran ! Face à ce constat quelque peu effrayant, l’auteur ose en conclure : « de nombreux signes non verbaux leur échappent donc et leurs capacités d’attention et de communication avec le patient s’en trouvent affectées » selon ses propos rapportés dans pourquoidocteur.fr. Selon lui, cette inattention ne serait pas sans conséquence.

Outre une moindre capacité d’écoute, nous serions moins créatifs et moins disposés à résoudre les problèmes du patient. La solution ? Des écrans partagés pour améliorer l’interactivité médecin-patient. Pourquoi pas… Mais une question nous taraude. L’auteur a-t-il considérer les compétences multi-tâches des femmes, actuellement majoritaires dans la profession ?

 

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What's up doc - publié par AP 28/01/2014

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