Ouragan Irma : le monde de la santé organise la solidarité

Article Article

Mobilisation Sans Frontière

Ouragan Irma : le monde de la santé organise la solidarité

CHU, établissements privés, CNOM, tout le monde de la santé s’organise actuellement pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma. C’est sans compter sur la mobilisation des bénévoles associatifs qui ont besoin de dons pour continuer à secourir.

Les images qui défilent sur les chaînes d’info en continu sont déchirantes. Premier ouragan de l'histoire classé en catégorie 5 à frapper les Petites Antilles, Irma a tout dévasté sur son passage. Heureusement, le monde de la santé est solidaire pour aider les territoires d'outre-mer. Dans un communiqué publié jeudi soir, le CHU de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) indique avoir pris des dispositions pour accueillir les habitants des îles du Nord touchés par la catastrophe.

Car le désastre était malheureusement attendu. L’établissement confirme en effet qu'il se préparait « activement » à accueillir ces patients, et à faire face au passage éventuel de l'ouragan José, soulignant qu'il avait déjà pu compter sur la « mobilisation » et le « dévouement » de son personnel. 

Les admissions non urgentes reportées

Le CHU explique par ailleurs qu'il transmet deux fois par jour à l'Etat la disponibilité en lits par spécialité et qu'il a reporté les admissions non urgentes jusqu'à mardi prochain inclus. Il ajoute avoir préservé ses capacités d'accueil « en fluidifiant le parcours des patients hospitalisés, notamment en lien avec les structures de soins en aval ».

Dans ce drame, est-il utile de préciser que les médecins sont au front ? « Un recensement du personnel médical et paramédical disponible est en cours en cas d'intervention ou de renfort nécessaire en service », a détaillé l'hôpital jeudi vers 21h (heure métropolitaine). « Ainsi, en coordination avec les services de l'Etat, le CHU et le Samu, jouent pleinement leur rôle de pivot du dispositif de santé de la région, pour faire face à la catastrophe vécue par les îles du Nord. », ajoute le CHU.

La FHF veut déjà reconstruire

Mais l’élan de solidarité n’a pas de frontière. Dans une lettre datée de jeudi et dont APMnews a eu copie, Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), écrit : « Nous adressons (…) tout notre soutien à la communauté hospitalière des îles de Guadeloupe et de la Martinique, qui est intensément sollicitée pour faire face aux conséquences dramatiques de la situation ».

Le boss des hôpitaux ajoute que « ce soutien a, bien entendu, vocation à s’exprimer dans l’immédiateté de la gestion de la crise mais également dans la durée, en particulier pour relayer vos demandes d’appui à la nécessaire reconstruction des capacités du service public hospitalier ».

La CNOM va casser la tirelire

Même attitude du côté du secteur privé. La Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) a exprimé sa « solidarité » avec les habitants des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et indiqué porter une « attention toute particulière aux patients pris en charge dans les établissements et services de la fédération sur ces territoires et aux professionnels qui y travaillent ».

Enfin, le CNOM a indiqué qu'il se mobilisait « d’ores et déjà, aux côtés du conseil départemental de Guadeloupe, pour apporter un accompagnement humain et une aide financière aux médecins, par sa commission nationale d’entraide ». Professionnels et usagers peuvent aussi aider les sinistrés en faisant un don à la Croix-Rouge, MSF ou encore le Secours populaire.

Source:

Bruno Martrette-Gomez

Les gros dossiers

+ De gros dossiers