Non payés, les MSU de Marseille refusent de doubler le nombre de Saspas

Article Article

Il n'y a pas qu'à Poitiers que les maitres de stages pour les étudiants en médecine générale rencontrent des problèmes de rémunération. À Marseille aussi... 

Non payés, les MSU de Marseille refusent de doubler le nombre de Saspas

Si, pour le moment, seuls les maitres de stage de Poitou-Charentes ont décidé de se mettre en grève pour protester contre le non versement de leur rémunération, les MSU de la région marseillaise ne sont pas mieux lotis. Le Dr Pierre Aubois, du collège méditerranéen des maitres de stage, confirme en effet que les versements n’ont pas été effectués. Mais pour lui, la situation vient du fait que les maitres de stage ont maintenant le choix entre un paiement en salaire, et un paiement en honoraire. « Ceux qui ont choisi le salariat ne sont pas payés depuis 18 mois. Ce statut a été décidé mais personne n’a rien anticipé, du coup, nous nous retrouvons dans une situation inextricable », explique le Dr Pierre Aubois.
S’ils n’ont pas posé de préavis de grève, en revanche les MSU marseillais comptent bien marquer leur mécontentement. Ils ont donc décidé de refuser de prendre de nouveaux étudiants en Saspas. « On nous demande de doubler notre capacité d’accueil, et dans le même temps on ne nous rémunère pas. Ça va pas être possible. » Ils ont aussi décidé de ne plus assister les internes dans leur récit de situation complexe authentique (RSCA). Et avancent des revendications : « Nous demandons un nouvel avenant à notre convention, qui impose des délais de paiement. Ainsi nous voulons être payé 15 jours après la fin du semestre. Nous faisons du tutoriat, non du bénévolat. » À bon entendeur…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers