
Yannick Neuder © Sénat
Tout sénateur peut poser une question écrite à un ministre, qui dispose d’un délai de deux mois pour y répondre.
Ces questions écrites, « le plus souvent sur des sujets d’actualités qui concernent directement les citoyens » sont « un instrument essentiel du contrôle parlementaire du Gouvernement », écrit le Sénat sur son site internet.
Pourtant, selon la chambre haute, seules 27% des questions écrites ont obtenu une réponse depuis le 18 juillet 2024, (début de la nouvelle législature suite à la dissolution de juin). 2 655 restaient en attente de réponse fin mars, dont 1712 depuis plus de deux mois.
À noter qu’entre temps, le Gouvernement Barnier est tombé, laissant place à celui de François Bayrou, dont la composition a été officialisée fin décembre 2024.
Pour inciter le Gouvernement à « respecter les délais », le Sénat a ainsi décidé de publier le « classement » des ministres selon leur taux de réponse, hors et dans les délais.
Dans le bas du classement
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Yannick Neuder ne fait pas partie des meilleurs élèves. Avec 11% de taux de réponse aux questions, dont 3% seulement dans les délais, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins ne se place qu’à la 30ème place du classement (sur 34), juste derrière la ministre des comptes publics Amélie de Montchalin.
Pour relativiser, le cardiologue, qui est appelé à « corriger le tir » par le Sénat, est le ministre à qui l’on adresse le plus de questions écrites – 577 sur la période étudiée, soit près de deux fois plus que le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen, deuxième le plus sollicité.
À titre de comparaison, la ministre de la Mémoire et des Anciens combattants Patricia Mirallès, qui présente le plus haut taux de réponse aux questions (82%), n’a été sollicité que 11 fois.
Car si l’on prend strictement en compte le volume de questions répondues, Yannick Neuder se hisse beaucoup plus haut dans le classement.
Quant à Catherine Vautrin, a la tête du grand ministère Travail, Santé, Solidarités et Famille fait, en proportion, beaucoup mieux que son ministre délégué. Avec un taux de réponse dans les délais de 24%, elle décroche une très solide 5e place.
Le Sénat a également salué les « progrès notables » en matière de taux de réponse sur les dernières semaines de Françoise Gatel (chargée de la Ruralité), de Charlotte Parmentier-Lecocq (Autonomie et Handicap) et d’Annie Genevard (Agriculture).