L’Etat va devoir payer pour le manque de masques pendant le Covid, notamment la famille d’un généraliste décédé

Article Article

La justice administrative a confirmé, en appel, la responsabilité de l’Etat dans la constitution d’un stock insuffisant de masques avant l’épidémie de Covid-19 et accepté une indemnisation partielle pour certaines personnes plus exposées au risque de contamination, notamment par leur profession.

L’Etat va devoir payer pour le manque de masques pendant le Covid, notamment la famille d’un généraliste décédé

© IStock

"L'Etat a commis une faute en ne maintenant pas à un niveau suffisant un stock de masques permettant de lutter contre une pandémie liée à un agent respiratoire hautement pathogène", a considéré vendredi la cour administrative d'appel de Paris, dans une décision qui confirme un avis similaire rendu il y a un an en première instance. De même, elle confirme que "l'Etat a commis une faute dans la communication gouvernementale sur l’utilité du port du masque en début d’épidémie".

Au début de la pandémie, début 2020, le flou avait régné sur l'intérêt des masques chirurgicaux pour se protéger du Covid-19. Le gouvernement avait, à l'époque, privilégié l'idée de réserver les masques aux soignants directement exposés aux malades, dans un contexte de stocks insuffisants.

La France s'ét

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers