51% des Français mal informés : Un constat alarmant, avec un Français sur deux déclarant manquer d'informations sur l'endométriose. Cette méconnaissance touche particulièrement les hommes, puisque 61% d'entre eux avouent un manque de connaissances, tandis que 42% des femmes quand même disent ne pas connaître la maladie
Impact sur l'entourage : Pourtant, un Français sur cinq (20%) déclare être touché, que ce soit personnellement ou à travers son entourage, par cette maladie.
Infertilité et sexualité : Une majorité de Français, soit 88%, reconnaît que l'endométriose peut conduire à l'infertilité et affecter la sexualité. De plus, 76% sont conscients que cette maladie peut être une souffrance à vie. Cependant, les autres manifestations de l'endométriose restent peu connues, avec plus de la moitié des Français (57%) ignorant l'existence de plusieurs types de cette maladie.
95% des Français ne connaissent pas les filières endométriose
Rôle des gynécologues : Il ressort du sondage que les gynécologues sont les professionnels de santé les plus souvent cités pour diagnostiquer et prescrire un traitement contre l'endométriose, avec 91% des réponses allant dans ce sens. En revanche, seuls 13% mentionnent les médecins généralistes comme praticien à consulter en cas d’endométriose
Manque de connaissance des filières : Préoccupant également, 95% des Français avouent ne pas ou mal connaître les filières endométriose, pourtant essentielles pour un parcours de soins optimisé. Ce chiffre atteint quand même 76% si l’on isole les femmes interrogées.
Traitements connus : Les traitements hormonaux (56%) et la chirurgie (56%) sont les deux principales prises en charge connues pour traiter ou soulager les symptômes de l'endométriose, selon le sondage. La cryoablation arrive quand même en troisième position, citée par 29% des sondés.