« Les avantages de mon exercice de généraliste en médecine polyvalente : le travail en équipe, la stimulation intellectuelle, la variété des pathologies… »

Article Article

Choisir d’être généraliste, c’est se laisser le choix d’une foule d’exercices différents. Anaïs Bauer a trouvé le mix parfait pour elle, un poste qui bouge de généraliste en médecine polyvalente à l'Hôpital Privé Nancy Lorraine. Elle explique son choix.

« Les avantages de mon exercice de généraliste en médecine polyvalente : le travail en équipe, la stimulation intellectuelle, la variété des pathologies… »

Anaïs Bauer, généraliste en médecine polyvalente à l'Hôpital Privé Nancy Lorraine.

© DR.

« J’ai 38 ans, j’ai fait médecine générale à Nancy et un DESC de médecine d’urgences. J’ai travaillé pendant 7 ans, en tant que médecin urgentiste à l’hôpital public, et il y a 3 ans j’ai voulu me reconvertir et j’ai trouvé ce poste de médecin généraliste en service de médecine polyvalente, à l’hôpital privé Nancy Lorraine.

J’exerce donc dans un service de médecine polyvalente, mais aussi de médecine de post urgences. Les patients sont hospitalisés. Infectiologie, pneumologie, on s’occupe de tous types de pathologies, surtout des pathologies lourdes avec une orientation gériatrique marquée. On s’occupe aussi des patients en entrée directe, adressés par leur médecin traitant, pour éviter des passages en urgences.

« On doit gérer des cas médicaux complexes, c'est un exercice très stimulant »

J’ai choisi cet exercice car je voulais rester dans le concept hospitalier. J’aime le travail en équipe, traiter les pathologies compliquées un peu lourdes à prendre en charge. C’est une pratique intellectuellement stimulante. C’était pour moi la bonne alternative. Nous sommes plusieurs médecins généralistes, avec chacun des cursus différents, tous polyvalents, et on apprend des choses au quotidien. On travaille ensemble, on échange sur tous les patients, quand l’un ne sait pas, il demande à l’autre. J’ai une consœur qui a fait pas mal de médecine interne, donc elle a cette vision-là, une autre consœur a fait d’infectiologie, un confrère, est lui expert en nutrition endocrinologie. Nous sommes tous généralistes mais avec nos points d’expertise.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/medecin-generaliste-dans-un-service-sos-premiers-soins-japprends-tous-les-jours-tout-est

L’avantage de cet exercice, ou plutôt les avantages sont la polyvalence, le travail en équipe, la stimulation intellectuelle, la variété des pathologies. C’est complètement différent et pas du tout la même pratique qu’en cabinet de ville. On doit gérer des cas médicaux complexes et c’est stimulant. Et en plus c’est du salariat, c’est plus compatible avec une vie de famille. »

Toutes les annonces sur le Jobboard Elsan

- Une généraliste rencontrée grâce à Elsan

Les gros dossiers

+ De gros dossiers