A Nice, en PACES, le tutorat est devenu ES-SEN-TI-EL !
Cette année, après leur passage en 2ème année, environ 70 étudiants ont postulé pour devenir tuteur pour 55 postes. Un tuteur est un étudiant de 2ème année, retenu pour son sérieux et ses compétences. Il doit aider les PACES à prendre le bon rythme, à intégrer l'ensemble des cours.
Dans cet objectif, tous les moyens sont bons et le tutorat niçois ne lésine pas : cours de pré-rentrée (cette année, ils ont débuté dès le 19 août), QCM hebdomadaires, concours blancs, séances de révision, cours complémentaires, et l'animation d'un forum dédié, avec les structures partenaires, le parrainage qui propose un coaching aux étudiants et la corporation des carabins niçois.
Lourde charge tout de même pour les tuteurs ! "Il faut compter en moyenne 20h/semaine à consacrer au tutorat ! Cela peut sembler énorme mais la grande majorité des tuteurs parviennent à le combiner aux cours de 2ème année" explique Boris Dmitrenko, chef tuteur. C'est dire la dynamique de ce tutorat qui mobilise ainsi des étudiants bénévolement pendant 1 an, parfois 2 ! Car après un an de mandat, les tuteurs peuvent postuler comme chef tuteur. Ces derniers, au nombre de 5, s'occupent pendant un an de la logistique, de la com, du casting des tuteurs, etc.
Et la fac dans tout ça ? "La faculté fournit les moyens nécessaires au fonctionnement du tutorat (locaux, papeterie et impression) et soutient le travail des tuteurs." Par ailleurs la motivation des tuteurs et l'intérêt massif des étudiants - plus de 550 étudiants présents pour la pré-rentrée ! - crée une dynamique hors pair, à l'image des vidéos produites par le tutorat, de leur page Facebook et compte Twitter.
Une question demeure : est-il légitime qu'une bonne préparation au concours PACES passe par des boites privées ou des alternatives portées par les étudiants eux-mêmes, ou s'agit-il d'un manquement ou d'un archaïsme de l'enseignement universitaire ?
Source:
AD
A voir aussi
EDN-Ecos : ce que la réforme a vraiment amélioré (ou empiré) pour les internes
Les urgences du CHU de Caen privées d'internes dès aujourd'hui, pas assez d'encadrants
La Consult' de Mélanie Debarreix : « On représente 40% de l’effectif médical, 70% des prescriptions, et c’est trop souvent oublié »
EDN : une épreuve du concours d’internat annulée, hier, après un « bug technique »
Rémunération des DJA : l’ensemble de la profession se lève contre un montage financier « inacceptable »