Le GRAPH, entre médecins et directeurs d’hôpitaux

Et s’il suffisait d(e s)’aimer ?

Du 10 au 12 novembre dernier s’est tenu à Nice le GRAPH Méditerranée, un Think Tank visant à renforcer la réflexion entre médecins et directeurs d’hôpitaux, dans une ambiance pacifiste. Mission impossible ? Et pourtant… WUD en est sorti indemne.

Gérard Vincent, président du GRAPH, évoque l’évolution de ce qui était initialement un club de directeurs d’hôpitaux. «  LE GRAPH est fait pour réfléchir, prendre de la hauteur sur les enjeux de santé, et cela ne peut se faire qu’avec les médecins, en mélangeant les cultures. Nous sommes d’ailleurs ravis d’en accueillir de plus en plus. Le cadre de ces rencontres, en dehors de l’hôpital, permet des discussions riches et sereines ».

Commission VS Fédération

Effectivement, à part quelques scuds échangés sur des points obscurs précis (« Il ne s’agit pas du tout d’une commission mais d’une fédération »), l’ambiance est au beau fixe sous les ors du Palais des Ducs de Savoie (Vieux-Nice).

Le secret de l’alchimie ? Yann Bubien, directeur adjoint du cabinet de notre ministre Agnès Buzyn et tête pensante du GRAPH- dont il a longtemps été président- le dévoile : «  Il faut mélanger les âges, les professions et les spécialités et faire connaître les rouages administratifs aux jeunes médecins. Le tout, autour de thèmes portés par des orateurs de haut niveau ».

La psychiatrie remise à l’honneur

Sous l’égide du Pr Raphaël Gaillard, chef du pôle hospitalo-universitaire de l’Hôpital Sainte-Anne (Paris), une quarantaine de médecins, directeurs d’hôpitaux, mais aussi sociologues, architectes et responsables médico-sociaux ont phosphoré 3 jours durant à propos des profondes mutations que subissait la spécialité, à l’heure des neurosciences. 

Un franc succès, puisqu’entendu in petto « Je vais dire aux externes de faire psy, c’est LA spécialité d’avenir ! ».

Est-ce la douceur du climat niçois ? Mais à voir médecins et administratifs bras dessus, bras dessous à la sortie, on se prend à rêver que ça parte en Kumbaya géant à la prochaine CME…

Source: 

Jean-Victor Blanc

Portrait de La rédaction

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.