Le gouvernement va enfin s’occuper de la santé mentale... Le CNR commence le 12 juin

Article Article

Le conseil national de la refondation (CNR) sur la santé mentale promis par Emmanuel Macron aura lieu en juin et juillet prochain, selon le ministère délégué à la Santé.

Le gouvernement va enfin s’occuper de la santé mentale... Le CNR commence le 12 juin

© Midjourney x What's up Doc

"Ce CNR santé mentale (...) permettra de valoriser toutes les initiatives issues des territoires et de la société civile pour apporter des réponses innovantes et de proximité", a indiqué le ministère dans un communiqué.

"Une attention particulière sera portée à la santé mentale des jeunes (enfants, adolescents et étudiants) dont le Premier ministre a annoncé qu'il en faisait une de ses priorités", a ajouté le ministère.

La séance d'ouverture aura lieu le mercredi 12 juin dans la région Ile-de-France, a-t-il précisé, sans indiquer le lieu exact.

Le programme des rendez-vous n'était pas non plus immédiatement disponible.

Les CNR sont la nouvelle méthode de concertation entre Etat, collectivités, syndicats et associations

Un CNR santé a déjà eu lieu sous la houlette de François Braun, alors ministre de la Santé, et s'était terminé en mai 2023, après 250 réunions dans tout le pays.

Selon François Braun, c'est notamment ce CNR Santé qui avait permis de faire émerger la signature d'acte de décès par les infirmiers, une pratique qui est désormais opérationnelle.

Les CNR se veulent une nouvelle méthode de concertation entre Etat, collectivités, syndicats et associations. Ils sont issus d'une promesse d'Emmanuel Macron pendant la campagne des élections législatives 2022.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/la-penurie-de-psychiatres-va-durer-50-de-la-population-mondiale-va-souffrir-dun-trouble

Le CNR santé mentale avait été annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2023, lors d'un troisième CNR national, boycotté par les oppositions et par une partie des syndicats.

Avec AFP

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers