© Midjourney x What's up Doc
"Ce CNR santé mentale (...) permettra de valoriser toutes les initiatives issues des territoires et de la société civile pour apporter des réponses innovantes et de proximité", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Une attention particulière sera portée à la santé mentale des jeunes (enfants, adolescents et étudiants) dont le Premier ministre a annoncé qu'il en faisait une de ses priorités", a ajouté le ministère.
La séance d'ouverture aura lieu le mercredi 12 juin dans la région Ile-de-France, a-t-il précisé, sans indiquer le lieu exact.
Le programme des rendez-vous n'était pas non plus immédiatement disponible.
Les CNR sont la nouvelle méthode de concertation entre Etat, collectivités, syndicats et associations
Un CNR santé a déjà eu lieu sous la houlette de François Braun, alors ministre de la Santé, et s'était terminé en mai 2023, après 250 réunions dans tout le pays.
Selon François Braun, c'est notamment ce CNR Santé qui avait permis de faire émerger la signature d'acte de décès par les infirmiers, une pratique qui est désormais opérationnelle.
Les CNR se veulent une nouvelle méthode de concertation entre Etat, collectivités, syndicats et associations. Ils sont issus d'une promesse d'Emmanuel Macron pendant la campagne des élections législatives 2022.
Le CNR santé mentale avait été annoncé par Emmanuel Macron en septembre 2023, lors d'un troisième CNR national, boycotté par les oppositions et par une partie des syndicats.
Avec AFP
A voir aussi
Dix ans après le 13-Novembre, la Croix-Rouge se souvient : « On a dû improviser, on s’est servi d’un marqueur pour écrire sur les gens le degré de blessure »
« Mon soutien Psy » dans le viseur de la profession, des collectifs dénoncent un dispositif inadapté
« Trop de prescriptions de pilule restent inadaptées aux patientes » : la Pr Geneviève Plu-Bureau rappelle les bonnes pratiques pour une meilleure prise en charge de la contraception
Dr Hervé Maisonneuve : « Les déserts médicaux sont un véritable terreau fertile pour la désinformation »
Les médecins en PMI à l’agonie : « Il y a un problème majeur d'attractivité. Nous craignons de disparaitre… »
La thérapie multifamiliale, une approche collective pour guérir en famille
Fin de vie : le Conseil d’État tranche, Gustave-Roussy peut cesser la ventilation de Chabane Teboul
Les Antillais viennent se faire soigner dans l'Hexagone, un « taux de fuite » qui atteint 8% pour les chirurgies
Un AVC toutes les quatre minutes en France, mais toujours pas de prise de charge optimale