© Midjourney x What's up Doc
« À la suite de la finalisation du processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, Sanofi et CD&R annoncent aujourd’hui avoir signé l’accord d’achat d’actions qui permettra à CD&R d’acquérir une participation de contrôle de 50% dans Opella », indiquent les deux entreprises dans un communiqué.
Les modalités de l'opération « demeurent inchangées » et « la réalisation de la transaction devrait intervenir au plus tôt au deuxième trimestre de 2025 », ajoute le communiqué.
Les deux groupes soulignent que la banque publique Bpifrance « devrait participer en tant qu'actionnaire minoritaire à hauteur d'environ 2% au capital d’Opella » et que Sanofi « restera un actionnaire significatif ».
L'annonce de cette opération, en octobre, avait suscité de vives inquiétudes chez les syndicats et dans le monde politique, sur fond de préoccupations sur la disponibilité à terme du Doliprane, ainsi que sur le maintien de l'emploi dans les usines françaises produisant le traitement.
La participation de Bpifrance est un moyen, pour le gouvernement, d'obtenir un droit de regard sur les orientations stratégiques prises par le nouvel actionnaire américain.
Avec AFP
A voir aussi
Prévenir la bronchiolite : Abrysvo est bien sans risque pour la mère comme pour le futur bébé
Wegovy, Mounjaro, Saxenda… Pourquoi les nouveaux médicaments contre l'obésité ne sont pas des remèdes miracles
Ménopause : les autorités américaines réhabilitent les traitements hormonaux
Moins de pénuries, meilleur accès aux soins... Des psychiatres appellent au remboursement des traitements hors AMM
PLFSS : les labos pharmaceutiques dénoncent une taxe « injuste et dangereuse »
Pénuries de médicaments : le Sénat veut sanctionner les labos en cas de rupture
Le cortisol, nouvelle obsession des patients influencés par les réseaux sociaux