Le centre de santé René Laborie à Paris, va rouvrir dans quelques semaines, un repreneur est sur le coup

Article Article

Le gestionnaire de centres de santé SoMeD a été désigné comme repreneur du centre René Laborie à Paris, en faillite, qui va venir s’ajouter à la quinzaine d’établissements de plus petite taille que le groupe compte aujourd’hui.

Le centre de santé René Laborie à Paris, va rouvrir dans quelques semaines, un repreneur est sur le coup

© IStock

SoMeD va payer un million d'euros au liquidateur pour la reprise d'actifs du centre, selon le jugement du tribunal consulté par l'AFP.

SoMeD (400 employés aujourd'hui) prévoit de reprendre une centaine de salariés sur 132, d'après les chiffres fournis à l'AFP par Yehoram Houri, le président et co-fondateur du groupe.

"L'ambition est d'être prêt pour une reprise d'activité fin mars début avril", a-t-il ajouté.

Le centre de santé René Laborie, qui assure des soins dentaires, de la médecine générale et spécialisée, et du paramédical, était fermé depuis le jugement de mise en liquidation le 16 février.

SoMeD a ouvert ou est en train d'ouvrir des centres de santé pluridisciplinaires à Nantes, Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret), Chateau d'Olonne (Vendée), Bayonne, souvent dans des centres commerciaux.

Il exploite aussi un centre à Paris Montparnasse.

Alors que les centres de santé sont considérés comme un des moyens de faire face à la désertification médicale, leur modèle économique reste pour l'instant compliqué.

Le centre René Laborie avait été mis en liquidation après de lourdes pertes

Le centre René Laborie avait été mis en liquidation après avoir enregistré de lourdes pertes ces dernières années, depuis qu'il avait quitté l'orbite du groupe de protection sociale Audiens.

En 2021, le centre de santé avait perdu près de 1,4 million d'euros sur un chiffre d'affaires de 10,9 millions, après des déficits de 2,5 et 2 millions les années précédentes.

Yehoram Houri estime possible un retour à la rentabilité avec un modèle de gestion plus rigoureux, "si on fait les choses correctement et qu'on ne dévie pas".

Les centres de santé sont issus historiquement de collectivités locales, de mutuelles ou de structures associatives. Mais le secteur privé à but lucratif commence à s'intéresser au secteur.

En France, le groupe de cliniques privées Ramsay expérimente actuellement des petits centres de santé dans des zones en manque de médecins.

SoMeD de son côté ambitionne de gérer une "quarantaine de centres de santé d'ici 2026/2028", ajoute Yehoram Houri.

SoMeD a financé ses premiers pas avec les capitaux de son fondateur et de praticiens associés à la gestion des centres, un peu sur le modèle des cliniques privées.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/ils-ont-choisi-detre-salaries-en-milieu-rural-deux-jeunes-generalistes-expliquent-leur

La société a ensuite a levé des fonds en juin dernier auprès du fonds d'investissement britannique All Seas Capital, géré par des anciens du fonds américain KKR.

Avec AFP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers