
© Midjourney x What's up Doc
C'est un énième départ pour X, les hôpitaux de Paris ont supprimé leur compte sur le réseau social. Dans un communiqué, l'AP-HP dénonce des « conditions de régulation et de modération ne permettent plus à ce jour de garantir un cadre de communication compatible avec la lutte contre la désinformation, le respect d’un débat apaisé et la protection des valeurs qui fondent la mission médicale et scientifique de notre établissement ».
Le compte officiel de l'AP-HP ainsi que les 38 hôpitaux qui la compose se dirigent donc vers Bluesky. Le réseau social, se présente comme une alternative à X avec une interface très similaire. Il a vu son nombre d'utilisateurs mondiaux passer de 10 millions à 16 millions entre mi-septembre et octobre 2024.
L'alternative Bluesky qui récupère les déçus d'Elon Musk
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau est accusé de propager de la désinformation et des discours haineux sans modération. Bluesky vient contrebalancer : les utilisateurs peuvent mieux contrôler les publications qui apparaissent sur leur fil d'actualités.
Après l'élection de Trump, c'est 700 000 personnes qui se sont redirigés vers Bluesky. Elon Musk, proche du nouveau président des Etats-Unis, a été nommé au ministère de « l'efficacité gouvernementale ». Le propriétaire de X siègera donc aux côtés de Robert F. Kennedy Jr, ministre de la santé, antivax et conspirationniste.
Une potentielle proximité idéologique qui, en plus du manque de modération, a pu accélérer le départ de l'AP-HP.
A voir aussi

« Traumatisant » et « humiliant » : psychiatres, patients et familles remettent en cause le recours à la contention en psychiatrie
